Jump to content

techniques études adn

Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

Posted

hello !

je n'ai pas trop compris cet exercice si quelqu'un pourrait m'expliquer un peu plus comment répondre à ce genre de qcm parce qu'il ne me semble pas tréss tréss clair

j'ai mis la correction du tat également

mercii

Capture d'écran 2024-02-04 200653.png

Capture d'écran 2024-02-04 200703.png

• Tuteur
Posted

saluut

est ce que c'est toi qui as rajouté "adn interferant" à côté de la taille (7 kDa) ?

ça m'a fait croire que c'est l'adn interférent qui avait cette taille... sauf que c'est la protéine Hoh! est ce que cette info peut t'aider ?

donc c'est en Présence de l'adn interferent qu'il n'y aura PAS de tache en face de cette ligne

je trouve l'exo dur aussi, parce qu'il faut avoir une réflexion poussée qui est pas innée chez moi... par contre la correction est complete pour voir les erreurs :)

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @saraahykb

J’avais fait une explication sur ce sujet l’an dernier 

Je te mets le lien du post ici et je te laisse revenir vers moi si tu as d’autres questions : 

Posted

@Cassolnousmanque2 à vrai dire je n'ai pas trop compris l'item D, comment on a pu savoir que la bactérie a intégré pl1 mais pas pl2, qu'est ce qu'on voulait dire par "la protéine hoh est toujours présente " ?

• Ancien Responsable Matière
Posted

@saraahykb

En gros tu as deux plasmides différents : 

- plasmide 1 : résistance à l’ampicilline + Protéine Yeh (10 kDa)

- plasmide 2 : résistance à la rifampicine + ADN interférent qui dégrade la protéine Hoh (7 kDa)

Hoh est produite par les bactéries indépendamment de l’intégration d’un plasmide. 

Yeh est produite uniquement si le plasmide 1 est présent

Sur le gel correspondant à la bactérie 1, on voit 2 bandes : 

- 1 bande à 10 kDa = protéine Yeh 

- 1 bande à 7 kDa = protéine Hoh 

Jusque là c’est juste de l’observation 

Maintenant, je réfléchis comment je pourrais avoir les deux protéines : 

- si j’ai le plasmide 1 uniquement : j’aurai Yeh => donc une bande à 10 kDa + Hoh qui est tout le temps produite par les bactéries => bande à 7 kDa

- si j’ai le plasmide 2 uniquement : j’aurai ni Yeh, ni Hoh parce que Hoh sera toujours produit par les bactéries MAIS elle sera dégradée par l’ADN interférent => j’aurai aucune bande 

- si j’ai le plasmide 1 et le plasmide 2 : j’aurai Yeh => bande à 10 kDa et pas Hoh puisqu’encore une fois elle sera dégradée par l’ADN interférent du plasmide 2 

- si j’ai aucun plasmide : j’aurai Hoh, produite par les bactéries => bande à 10 kDa, mais pas Yeh (puisque je n’ai pas le plasmide 1)

Donc finalement la seule possibilité pour avoir 1 bande à 10 kDa + 1 bande à 7 kDa c’est d’avoir le plasmide 1 uniquement !

Est-ce que c’est plus clair maintenant ? 

Posted

ouiii mercii :)) en fait j'ai complétement zappé que l'adn intérférent il inactivait

merciiii !!