mathoulematou Posted February 4 Posted February 4 Bonjour, dans une chromatographie échangeuse d'ions, on peut augmenter la force ionique avec de NaCl pour élué. Qu'est ce que ça fait exactement ? c'est l'équivalent d'une augmentation ou diminution de ph ? Merci ! Quote
Tuteur camyosine Posted February 4 Tuteur Posted February 4 (edited) Salut ! Le fait d’ajouter du NaCl va contribuer à augmenter la force ionique afin de décrocher les protéines retenues, c’est à dire que les Cl- du NaCl vont entrer en compétition avec les protéines retenues pour prendre leur place sur la phase stationnaire, de sorte à les éluer. C’est une explication pas mal synthétique donc dis moi si tu n’as pas compris ! Bonne soirée ! Oups j’avais lu chromatographie échangeuse d’anion, la réponse de lulu est beaucoup mieux :)) Edited February 4 by camyosine Lulu_le_Fou 1 Quote
mathoulematou Posted February 4 Author Posted February 4 Donc si j'ai bien compris, si on fait un échangeur d'anion, comme Cl- est plus négatif que les prots, il entre en comptétion et permets d'élution, et pareil avec Na+ si on fait échange de cation ? merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lulu_le_Fou Posted February 4 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 4 il y a 38 minutes, camyosine a dit : Salut ! Le fait d’ajouter du NaCl va contribuer à augmenter la force ionique afin de décrocher les protéines retenues, c’est à dire que les Cl- du NaCl vont entrer en compétition avec les protéines retenues pour prendre leur place sur la phase stationnaire, de sorte à les éluer. C’est une explication pas mal synthétique donc dis moi si tu n’as pas compris ! Bonne soirée ! Salut @mathoulematou ;) Je suis assez d'accord avec qu'a dit camyosine (mercii), il y a une idée de compétition quand tu fait ça, dans une chromatographie échangeuse d'anions, plus tu augmente les Cl - , plus ils rencontrer en compétition avec les protéines sur la colonne Même principe pour échangeuse de cations mais avec le Na + Est ce que c'est plus clair ? camyosine 1 Quote
Recommended Posts