Jump to content

Augmentation force ionique

Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, dans une chromatographie échangeuse d'ions, on peut augmenter la force ionique avec de NaCl pour élué. Qu'est ce que ça fait exactement ? c'est l'équivalent d'une augmentation ou diminution de ph ? 

Merci ! 

• Tuteur
Posted (edited)

Salut ! 

Le fait d’ajouter du NaCl va contribuer à augmenter la force ionique afin de décrocher les protéines retenues, c’est à dire que les Cl- du NaCl vont entrer en compétition avec les protéines retenues pour prendre leur place sur la phase stationnaire, de sorte à les éluer.

C’est une explication pas mal synthétique donc dis moi si tu n’as pas compris !

Bonne soirée !

Oups j’avais lu chromatographie échangeuse d’anion, la réponse de lulu est beaucoup mieux :))

Edited by camyosine
Posted

Donc si j'ai bien compris, si on fait un échangeur d'anion, comme Cl- est plus négatif que les prots, il entre en comptétion et permets d'élution, et pareil avec Na+ si on fait échange de cation ? 

merci !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 38 minutes, camyosine a dit :

Salut ! 

Le fait d’ajouter du NaCl va contribuer à augmenter la force ionique afin de décrocher les protéines retenues, c’est à dire que les Cl- du NaCl vont entrer en compétition avec les protéines retenues pour prendre leur place sur la phase stationnaire, de sorte à les éluer.

C’est une explication pas mal synthétique donc dis moi si tu n’as pas compris !

Bonne soirée !

Salut @mathoulematou ;)

Je suis assez d'accord avec qu'a dit camyosine (mercii), il y a une idée de compétition quand tu fait ça, dans une chromatographie échangeuse d'anions, plus tu augmente les Cl - , plus ils rencontrer en compétition avec les protéines sur la colonne 

Même principe pour échangeuse de cations mais avec le Na +

Est ce que c'est plus clair ?