mathoulematou Posted February 4, 2024 Posted February 4, 2024 Bonjour, dans une chromatographie échangeuse d'ions, on peut augmenter la force ionique avec de NaCl pour élué. Qu'est ce que ça fait exactement ? c'est l'équivalent d'une augmentation ou diminution de ph ? Merci ! Quote
Tuteur camyosine Posted February 4, 2024 Tuteur Posted February 4, 2024 (edited) Salut ! Le fait d’ajouter du NaCl va contribuer à augmenter la force ionique afin de décrocher les protéines retenues, c’est à dire que les Cl- du NaCl vont entrer en compétition avec les protéines retenues pour prendre leur place sur la phase stationnaire, de sorte à les éluer. C’est une explication pas mal synthétique donc dis moi si tu n’as pas compris ! Bonne soirée ! Oups j’avais lu chromatographie échangeuse d’anion, la réponse de lulu est beaucoup mieux :)) Edited February 4, 2024 by camyosine Lulu_le_Fou 1 Quote
mathoulematou Posted February 4, 2024 Author Posted February 4, 2024 Donc si j'ai bien compris, si on fait un échangeur d'anion, comme Cl- est plus négatif que les prots, il entre en comptétion et permets d'élution, et pareil avec Na+ si on fait échange de cation ? merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lulu_le_Fou Posted February 4, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 4, 2024 il y a 38 minutes, camyosine a dit : Salut ! Le fait d’ajouter du NaCl va contribuer à augmenter la force ionique afin de décrocher les protéines retenues, c’est à dire que les Cl- du NaCl vont entrer en compétition avec les protéines retenues pour prendre leur place sur la phase stationnaire, de sorte à les éluer. C’est une explication pas mal synthétique donc dis moi si tu n’as pas compris ! Bonne soirée ! Salut @mathoulematou ;) Je suis assez d'accord avec qu'a dit camyosine (mercii), il y a une idée de compétition quand tu fait ça, dans une chromatographie échangeuse d'anions, plus tu augmente les Cl - , plus ils rencontrer en compétition avec les protéines sur la colonne Même principe pour échangeuse de cations mais avec le Na + Est ce que c'est plus clair ? camyosine 1 Quote
mathoulematou Posted February 4, 2024 Author Posted February 4, 2024 Yes, j'ai compris ! Merci à vous deux Quote
Recommended Posts