Naëlatence Posted February 4 Posted February 4 Salut, je voulais savoir, il arrive souvent que les reactions qu’on a étudiées se déroulent sur un réactif autre qu’un alcène, du genre un cycle saturé comme dans le TD de chimie orga: https://docs.google.com/document/d/1kOD87gSOwEEETaTyIg_Jevv3pNrYjBQf20-prhxsXFo/edit?usp=sharing Est ce qu’on conserve les memes propriétés? Genre par exemple avec un alcène qd on ajoute HX, ici HBr, on parle d’addition d’hydrohalogénation qui est électrophile mais non spécifique et conduit à 25%RR, 25% RS… ou pas ? Comment faudrait il faire ? J’ai regardé le diapo avec mes annotations mais tous les cas à chaque fois se font sur des alcènes… Mercii beaucoup par avance pour vos explications !!! Quote
Solution RElisse Posted February 4 Solution Posted February 4 Bonjour @Naëlatence l'exemple que ta mis dans le google doc ne change en rien d'un alcène .. le cycle ici c'est comme si c'était une chaine carbonnée R. il y a 34 minutes, Naëlatence a dit : conduit à 25%RR, 25% RS… ou pas ? Après juste ce passage là depend de l'environnement des carbones. il y a 35 minutes, Naëlatence a dit : mais tous les cas à chaque fois se font sur des alcènes… Bientot vous allez commener les aclool et là tu verras des réactions sur autre que alcène . Je sais pas du tout si j'ai répondue à ta question .. hésite pas à demander Antaseptique, Antoibaïne and Thomastocyte 2 1 Quote
Naëlatence Posted February 4 Author Posted February 4 Oui je crois merci, en gros alcène ou pas, on fait tout comme et on garde les mêmes propriétés des différentes réactions ? Quote
RElisse Posted February 4 Posted February 4 il y a 39 minutes, Naëlatence a dit : Oui je crois merci, en gros alcène ou pas, on fait tout comme et on garde les mêmes propriétés des différentes réactions ? bah si ta molécle n'est pas un alcène j'ai du mal ç voir comment on fait l'addition de HBr par exemple Antoibaïne 1 Quote
Recommended Posts