Natsukiuri Posted February 4 Posted February 4 Hola ! Alors, tout d'abord : je comprends pas du tout comment l'item B du QCM 1 est juste malgrès la correction : La correction : B. (VRAI) La lecture du graphique se fait telle que : plus on avance le long de l’axe des abscisses, plus la protéine a un PM important. Plus on avance le long de l’axe des ordonnées, plus les protéines ont des volumes d’élution importants : elles sont donc plus petites et se faufilent dans les petits pores des billes. En comparant les PM, on a : PM (TAC) < PM (BIP) < PM (TIC) < PM (BOP). On a donc TAC en 1, BIP en 2, TIC en 3 et BOP en 4. Donc déja pour être sure d'avoir compris : PM = poids moléculaire = masse moléculaire ? Si oui ça veut dire que c'est PM (BIP) <PM (TIC) < PM (TAC) < PM (BOP) et donc on a BIP en 1, TIC en 2, TAC en 3 et BOP en 4 ? Ensuite, on peut m'expliquer pourquoi l'item E est juste ? Je comprends pas comment on doit faire et il n'y a pas de correction pour cette item ;_; Voila, merci beaucoup ! Révélation moi qui suit de retour avec mes questions a rallonge :D Quote
Responsable Matière Solution Bastitine Posted February 4 Responsable Matière Solution Posted February 4 5 minutes ago, Natsukiuri said: Hola ! Alors, tout d'abord : je comprends pas du tout comment l'item B du QCM 1 est juste malgrès la correction : La correction : B. (VRAI) La lecture du graphique se fait telle que : plus on avance le long de l’axe des abscisses, plus la protéine a un PM important. Plus on avance le long de l’axe des ordonnées, plus les protéines ont des volumes d’élution importants : elles sont donc plus petites et se faufilent dans les petits pores des billes. En comparant les PM, on a : PM (TAC) < PM (BIP) < PM (TIC) < PM (BOP). On a donc TAC en 1, BIP en 2, TIC en 3 et BOP en 4. Donc déja pour être sure d'avoir compris : PM = poids moléculaire = masse moléculaire ? Si oui ça veut dire que c'est PM (BIP) <PM (TIC) < PM (TAC) < PM (BOP) et donc on a BIP en 1, TIC en 2, TAC en 3 et BOP en 4 ? Ensuite, on peut m'expliquer pourquoi l'item E est juste ? Je comprends pas comment on doit faire et il n'y a pas de correction pour cette item ;_; Voila, merci beaucoup ! Reveal hidden contents moi qui suit de retour avec mes questions a rallonge :D Salut ! Déjà oui PM c'est le poids moléculaire ou encore la masse molaire. En fait le PM de la protéine TAC est en Da et pas en kDa comme les autres ! C'est pour ça que tu as PM (TAC) <PM (BIP) < PM (TIC) < PM (BOP) et par la suite, les plus grosses sont éluées en premières comme c'est une chromato d'exclusion (on le voit sur le graphique : + une protéine est légère plus Ve/Vo est grand donc plus Ve est grand donc plus elle est éluée tard). En tout cas sur le graphique, BIP étant la deuxième plus légère, elle correspond bien au point 2. Pour la E, on a Ve=60mL donc Ve/Vo=60/20=3. A partir de ce résultat tu cherches à quel point sur la droite correspond cette ordonnée (tu regardes le 3 sur l'axe des ordonnées puis tu traces en pointillés horizontalement jusqu'à la droite). Puis tu vas chercher l'abscisse du point correspondant à Ve/Vo=3, tu vois que c'est inférieur à celle du point 2 (qui est BIP) donc sa masse est bien inférieure à celle de BIP. C'est plus clair ? romane.zbr, Lulu_le_Fou and Natsukiuri 1 1 1 Quote
Natsukiuri Posted February 4 Author Posted February 4 Merci beaucoup @Bastitine j'ai maintenant super bien compris la E Et pour la B, enfaite il faut pas prendre le graphe comme quelque chose de linaire dans le temps ? Il faut pas par exemple croire que le point 4 est sortit en derniers par rapport au point 1 mais plutot raisonner sur le fait que le point 4 a besoin de moins de volume et est donc éluée en premiers par rapport au point 1 ? (je sais pas si c'est clair ..) Bastitine 1 Quote
Responsable Matière Bastitine Posted February 4 Responsable Matière Posted February 4 1 hour ago, Natsukiuri said: Merci beaucoup @Bastitine j'ai maintenant super bien compris la E Et pour la B, enfaite il faut pas prendre le graphe comme quelque chose de linaire dans le temps ? Il faut pas par exemple croire que le point 4 est sortit en derniers par rapport au point 1 mais plutot raisonner sur le fait que le point 4 a besoin de moins de volume et est donc éluée en premiers par rapport au point 1 ? (je sais pas si c'est clair ..) Ravi de l'entendre ! En te référant au principe de la chromato d'exclusion normalement tu ne peux pas te tromper sur l'ordre : plus c'est lourd plus c'est élué vite, le PM évolue en sens inverse du volume (ou du temps) d'élution. Avec ça, les protéines les plus à droite sont les plus lourdes donc éluées plus rapidement. Regarde bien les axes pour pas te tromper surtout. Lulu_le_Fou and Natsukiuri 1 1 Quote
Natsukiuri Posted February 4 Author Posted February 4 Super, merci beaucoup ! (des explications de qualité ) Bastitine 1 Quote
Recommended Posts