Jump to content

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Bonjour, je n'arrive pas vraiment à visualiser ou se situe la barrière foeto maternelle, si j'ai bien compris c'est l'endroit du placenta qui est accolé au foetus? mais je ne suis pas du tout sure donc je dis surement une bêtise... merci d'avance!!

Posted

Bonjour @titoulou, la barriere placentaire se situe en face du cordon ombilical du foetus, elle est constitué d'élements foetaux comme le syncitiotrophoblaste, 2 basales, du cytotrophoblaste, de tissu conjonctif, de la base de l'endothélium et de l'endothélium du capillaire. Tout ceci agit comme une barriere au contact du sang maternel. 

J'espere que cela t'as aidé dans ta compréhension si tu as plus de questions n'hésites pas.

Bonne journée.

• Solution
Posted

Salut @titoulou, 

La barrière foeto-maternelle, également appelée barrière placentaire, est une structure anatomique qui sépare la circulation sanguine de la mère de celle du fœtus pendant la grossesse. Elle se situe au niveau du placenta, un organe temporaire qui se forme dans l'utérus pendant la grossesse.

Le placenta est attaché à la paroi de l'utérus et est constitué de tissus maternels et fœtaux. La barrière foeto-maternelle est essentielle pour assurer le développement et la croissance du fœtus tout en le protégeant  des substances étrangères potentiellement nocives.

Pour resumer, la barriere foeto-maternelle = PLACENTA.