la_myaALGIE Posted February 4 Posted February 4 Sltt Je n’arrive pas a comprendre ce genre de qcm, par exemple la, je ne comprends pas pk c’est pas une sn2 https://ibb.co/7XmSJXt https://ibb.co/fF2HQZ4 Mercii d’avance pour votre aide ♡ Quote
Ancien Responsable Matière Solution Antoibaïne Posted February 4 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 4 Coucou, ici on est dans le cas d’une élimination car le solvant est concentré. Ça aurait été une sn si le solvant avait été dilué. Pour déterminer l’ordre il faut d’abord regarder si le carbone qui porte la fonction qui va être éliminée est I ou III : - s’il est I : la réaction est forcément d’ordre 2 - s’il est III : la réaction est forcément d’ordre 1 Si le carbone est II, il faut alors regarder le solvant : - si celui-ci est protique : la réaction est d’ordre 1 - si celui-ci est aprotique : la réaction est d’ordre 2 Est-ce que c’est plus clair ? mailysm, Thomastocyte, tibomajordepromo and 2 others 4 1 Quote
PASSofia Posted February 4 Posted February 4 Comment reconnaitre un solvant protique et aprotique? Quote
Arthur.dgr Posted February 4 Posted February 4 Salut @PASSofia alors les solvant protique sont ( ROH et H2O ) (le R ici est un K donc KOH) Les solvants aprotique sont DMSO (diméthyle sulfoxyde) e et Acétone Antoibaïne, PASSofia and la_myaALGIE 3 Quote
la_myaALGIE Posted February 4 Author Posted February 4 (edited) il y a 12 minutes, Antoibaïne a dit : Coucou, ici on est dans le cas d’une élimination car le solvant est concentré. Ça aurait été une sn si le solvant avait été dilué. Pour déterminer l’ordre il faut d’abord regarder si le carbone qui porte la fonction qui va être éliminée est I ou III : - s’il est I : la réaction est forcément d’ordre 2 - s’il est III : la réaction est forcément d’ordre 1 Si le carbone est II, il faut alors regarder le solvant : - si celui-ci est protique : la réaction est d’ordre 1 - si celui-ci est aprotique : la réaction est d’ordre 2 Est-ce que c’est plus clair ? Ahh mais je me suis totalement tromper en écrivant, je voulais parler d’élimination E1 et E2 et de SN mais breff Mais du coup dans la correction ils disent que c’est une E1 mais je ne comprends pas pk On nous dit que ça donne une molécule unique du coup c’est pas E2 ?? Edited February 4 by lamyae_nucléaire Quote
Ancien Responsable Matière Antoibaïne Posted February 4 Ancien Responsable Matière Posted February 4 C’est vrai que le « molécule unique » est assez malvenu ici, mais même dans le cas d’une E2 on aura un unique composé majoritaire + un ou plusieurs composés minoritaires. la_myaALGIE 1 Quote
Recommended Posts