Naëlatence Posted February 4 Posted February 4 Salut, concernant cet item, on nous dit dans le corrigé que Bamh1 et MboI sont compatibles, car il n’est pas précisé au début qu’elles ne sont pas compatibles ? et du coup je voulais savoir, ça reste des sites de restriction différents ? Et donc si ils avaient été générés à bout francs, la ligase peut les lier mais et si ils ont été coupés différemment c’est pas possible non ? Merci d’avance pour vos réponses ! Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted February 4 Ancien Responsable Matière Posted February 4 (edited) Coucou @Naëlatence, Je n’ai pas le sujet ni la correction de la colle à ma disposition donc je ne peux pas regarder précisément mais en tous cas voici les sites de restriction correspondant à ces deux enzymes de restriction. Le « ‘» symbolise le lieu de la coupure. BamH1 : G’GATCC CCTAG’G Mbo1 : ‘GATC’ ’CTAG’ Effectivement, ce sont des sites de restriction différents puisque pour Mbo1 c’est un site à 4 nucléotides et pour BamH1 il est à 6 nucléotides. La différence entre les deux c’est que pour avoir un site BamH1, il faut nécessairement que le G soit précédé d’un G alors que pour Mbo1 ce n’est pas nécessaire. Ici, ce ne sont pas des bouts francs pourtant les EdR sont compatibles. Tu ne peux donc pas généraliser. Par contre, toutes les EdR à bouts francs sont compatibles J’espère avoir répondu à ta question Edited February 4 by Cassolnousmanque2 romane.zbr and Lulu_le_Fou 2 Quote
Naëlatence Posted February 4 Author Posted February 4 Salut, merci beaucoup pour la réponse mais je ne comprends pas, je mets une photo pour que tu puisses voir et en gros on ne nous donne pas la sequence des sites des restrictions https://docs.google.com/document/d/1WTj3-DayUHBsi0ZBBCIw_CfLaFN0CBskwV61Gdh5BNE/edit?usp=sharing merci d’avance pour ta réponse ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cassolnousmanque2 Posted February 4 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 4 (edited) @Naëlatence Alors je viens de regarder rapidement en diagonale les énoncés et effectivement on ne vous a pas donné les séquences des sites de restriction donc vous ne pouviez pas le savoir. A l’examen, si ce genre de question est posée, on vous donnera soit les séquences des sites de restriction, soit on vous dira clairement dans l’énoncé que ces EdR sont compatibles ou alors on vous dira « Seules les EdR ….., …., …. et …. sont incompatibles », sous entendu, les autres sont compatibles Edited February 4 by Cassolnousmanque2 Lulu_le_Fou 1 Quote
Naëlatence Posted February 4 Author Posted February 4 D’accord merci beaucoup !! Cassolnousmanque2 1 Quote
Recommended Posts