Responsable Matière Quentingersois Posted February 3 Responsable Matière Posted February 3 Bonjour, Je suis tombé sur un QCM du TAT (poly cette année, QCM 10, page 66, tome 1) évoquant l'apparition du blastomère à J4, seulement ds mon cours j'ai noté J5. Que dois-je retenir ? Merci par avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Chlomosome Posted February 3 Ancien Responsable Matière Posted February 3 Bonsoir ! Je ne suis pas sûre d'avoir compris ta question, car les blastomères apparaissent dès le premier jour... En revanche, si tu parles du blastocyste, alors c'est bien au 5ème jour qu'il apparaît à peu près. A J4, on est plutôt sur une morula mais qui est en train d'évoluer vers le stade de blastocyste. J'espère avoir répondu à ta question Bonne soirée ! sotiss 1 Quote
Responsable Matière Quentingersois Posted February 3 Author Responsable Matière Posted February 3 Oula j'ai écrit n'importe quoi.... Je voulais dire blastocele...... Quote
Ancien Responsable Matière Solution Chlomosome Posted February 4 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 4 Bonjour, Alors, effectivement, c'est vrai que cela est ambiguë. Le blastocèle se forme au cours du 4ème jour, avec la morula qui a ses cellules différenciées, qui se compacte et qui avec les pompes sodiques, permet des appels d'eau pour former le blastocèle. Après, il est vrai que comme.on parle officiellement de blastocyste le 5ème jour, je pense que l'on peut considérer que le blastocèle définitif est vraiment formé le 5ème, tout en sachant qu'il s'est formé au 4ème jour. C'est vrai que c'est assez.piègeux, car tout est en continuité. J'espère que cela répond mieux à ta question, bonne journée c'estPASSsorcier, Kwadneuf_dokteur, emma_tocrite and 3 others 6 Quote
Responsable Matière Quentingersois Posted February 4 Author Responsable Matière Posted February 4 Merci beaucoup c'est excellent !!! Chlomosome 1 Quote
Recommended Posts