Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut,

je suis un peu perdue avec la circulation utéro placentaire, de ce que j’ai compris le sang, l’O2 arrivent par les artères spiralées utérines puis passent dans le cordons par 2 veines ombilicales(ce qui permet l’apport d’O2 au foetus) puis arrivent au foetus par 2 artères ombilicales et retour du sang foetal par la veine ombilicale et retour du CO2 par 2 petites artères ombilicales et enfin retour à l’utérus par des veines utérines, mais je comprends pas bien: l’O2 arrive au foetus par 1 veine et le CO2 repart par 2 petites artères mais le sang arrive au foetus par 2 artères et le sang foetal revient vers la mère par une veine (la veine ombilicale).

Est ce que la veine par laquelle repart le sang foetal est la même que celle par laquelle l’O2 arrive au foetus ?

C’est un peu fouillis mais bon c’est pareil dans ma tête, serait il possible d’avoir un schéma svppp ??

Merci d’avance pour vos réponses et explications !!

• Ancien Responsable Matière
Posted

Saluut @Naëlatence

Alors je suis pas sur d'avoir bien compris ce que tu penses avoir compris mais je vais essayer de faire une réponse simple.

Déjà je pense qu'il faut faire un rappel sur la définition d'une veine et d'une artère (juste pour qu'on soit d'accord)

veine = ramène le sang vers le coeur (peut importe ça contenance !!

artère = amène le sang vers les organes

(grossièrement c'est ça)

Du coup chez notre foetus on va avoir 1 veine  et 2 artères ombilicales ( en miroir de ce qu'on peut retrouver chez l'homme qui est typiquement 2 veines pour une artère)

la veine va transporter le sang vers le coeur MAIS ici le sang sera chargé en O2 depuis le placenta (un peu le poumon du bébé en fait) 

les artères amènent de sang désoxygéné (riche en CO2) vers le placenta 

En fait il faut assimilé cette circulation à la circulation pulmonaire chez l'adulte (avec des veines riche en O2 et des artères pauvres en O2) 

voila voila j'espère que c'est plus clair pour toi 

si t'as d'autres questions hésite pas  !!😁

• Tuteur
Posted

coucou je m'incruste :)  en fait je crois que j'ai pas trop capté non plus...

dans un qcm qui est compté vrai, ça dit :

"le sans foetal oxygéné circule du placenta vers le foetus par la veine ombilicale"

c'est quoi son trajet finalement ? moi je pensais que c'était du foetus vers la maman

merciii

• Solution
Posted (edited)

Coucou @jeanne_31 !

Voici deux schémas qui te permettront de comprendre. En effet, comme le précise l’item, le sang fœtal oxygéné (en rouge) circule bien du placenta vers le fœtus (tu peux voir qu’il se dirige vers le coeur qui contient avant la naissance le foramen ovale, caractéristique du fœtus ;)) en passant par la veine ombilicale. Ensuite, le sang pauvre en oxygène/riche en CO2 revient vers le placenta par les 2 artères ombilicales.

J’espère t’avoir aidé 😉

IMG_0003.png

IMG_0002.gif

Edited by lucidre
Posted

Salut, mercii beaucoup à vous deux pour les explications ! J’arrive juste pas bien à comprendre comment la veine ombilicale apporte l’O2 au foetus alors qu’on dirait qu’elle repart et donc le sang n’arrive pas au foetus par cette veine ?

Posted

J’ai essayé de surligner les flèches en jaune pour que tu puisses bien visualiser le trajet du sang ! Ici on voit bien que la veine ombilicale (qui contient le sang oxygéné) amène le sang vers le coeur du fœtus.

Circulationfoetale.jpg.5ca258fe49f0d093d7952644c37ddcf1.jpg