Membre du Bureau Laylayptoméninge Posted February 3 Membre du Bureau Posted February 3 Bonjour bonjour tout le monde, j'avoue être un peu perdue suite à un item : " le méat acoustique interne participe à l’aération de la caisse du tympan " compté faux, sachant que sur le cours je m'étais marqué que l'aération de la caisse des tympans se faisait par la trompe auditive au moyen de la trompe d'Oestache qui donne sur le naso-pharynx. Là j'en viens donc à me demander quelle est la différence de position, de fonction et de relations dans le temporal entre méat acoustique interne/caisse des tympans/trompe auditive ? Aussi, j'ai trouvé dans un item que l'os tympanal était en majorité exocrânien, est-ce vrai ? Et si oui jusqu'où va-t-il ? Merci pour l'attention portée à cet énoooooorme message Quote
Responsable Matière POMME Posted February 3 Responsable Matière Posted February 3 Salut, je suis pas sur mais c’est pas compté faux parce que c’est le méat auditif externe, en tous cas c’est ce qui est écrit sur la diapo du prof il me semble. Quote
Membre du Bureau péri-an-toine Posted February 3 Membre du Bureau Posted February 3 (edited) il y a 32 minutes, Laylayptoméninge a dit : ai trouvé dans un item que l'os tympanal était en majorité exocrânien, est-ce vrai Coucou, je commence par ta dernière question, pour moi effectivement l'os tympanal est majoritairement exocranien comme on le voit sur la diapo du cours : Il y a bien écrit "face exo cranienne" et on voit bien cet os sur la vue exo-crânienne de l'os temporal Pour ta première question : j'ai trouvé cette photo sur google (je suis pas sur sur de ma réponse mais dans l'attente je me lance) mais pour moi la caisse du tympan qu'on trouve entre la membrane tympanique et la cochlée est aérée par le conduit auditif externe, le conduit auditif interne lui sert au passage du paquet acoustiquo-facial. La trompe d'oestache elle sert aussi à l'aération de la caisse du tympan il me semble et se situe en dessous du conduit auditif et de la caisse des tympans J'espère ne pas avoir dit de bêtises, en attendant qu'un.e tuteur.ice vienne te répondre j'espère que ca t'aura aidé ! Edited February 3 by péri-an-toine Naëlatence and Laylayptoméninge 2 Quote
Membre du Bureau Laylayptoméninge Posted February 4 Author Membre du Bureau Posted February 4 Ton schéma est vraiment cool merci ! Je reste encore dubitative même si tu m'as bien aidé @péri-an-toine ! Je vais attendre qu'un tuteur réponde avant de clore le sujet :) péri-an-toine 1 Quote
Solution Jane_Maria Posted February 4 Solution Posted February 4 Coucou @Laylayptoméninge! 20 hours ago, Laylayptoméninge said: " le méat acoustique interne participe à l’aération de la caisse du tympan " compté faux, sachant que sur le cours je m'étais marqué que l'aération de la caisse des tympans se faisait par la trompe auditive au moyen de la trompe d'Oestache qui donne sur le naso-pharynx. Là j'en viens donc à me demander quelle est la différence de position, de fonction et de relations dans le temporal entre méat acoustique interne/caisse des tympans/trompe auditive ? Je vais essayer de t'expliquer tout ça. L'oreille est divisée en trois parties: oreille externe, moyenne et interne.: Le méat acoustique interne est synonyme d'oreille interne, c'est là qu'on trouve la cochlée et le vestibule. La caisse du tympan est synonyme d'oreille moyenne, on y trouve les 3 osselets (malleus, incus, stapes). L'aération de la caisse du tympan se fait par le conduit auditif moyen (= Trompe d'Eustache) qui relie l'oreille moyenne au naso-pharynx. Il est sur l'image mais il est pas légendé, c'est le tube qui part vers le bas. Il n'y a pas de communication 'aérienne' entre ces trois parties, les vibrations sont transmises mais l'air n'est pas commun aux trois cavités. Dans cet item, on te dit: 'Le méat acoustique interne participe à l'aération du la caisse du tympan'. On pourrait dire: 'L'oreille interne participe à l'aération de l'oreille moyenne'. Or si t'as compris ce que j'ai dis plus haut, c'est le conduit auditif moyen qui a ce rôle là, l'item est donc faux. De plus, il n'y a pas de 'partage d'air' entre l'oreille moyenne et interne. 20 hours ago, Laylayptoméninge said: Aussi, j'ai trouvé dans un item que l'os tympanal était en majorité exocrânien, est-ce vrai ? Et si oui jusqu'où va-t-il ? L'os tympanal fait partie des trois 'sous-os' constituant l'os temporal (avec le rocher et l'écaille). L'os temporal est compliqué à visualiser. Il faut que tu saches que l'os tympanal participe surtout à la formation du conduit auditif externe (donc en exocrânien). Tu peux le voir ci-dessous où il y a écrit 'tympanic part of the temporal'. Tu remarqueras qu'il 'déborde' un peu dans l'oreille moyenne (en fait il est de part et d'autre du tympan, d'où le nom). Il faut surtout que tu retiennes qui participe à la formation du méat acoustique externe. Bon courage pour la suite Morphinès, Laylayptoméninge and YannickCouNiTat 1 2 Quote
Membre du Bureau Laylayptoméninge Posted February 4 Author Membre du Bureau Posted February 4 C'est parfait merci beaucoup @Jane_Maria ! C'était les "synonymes" que je n'avais pas, tes schémas et ta réponse m'ont permis de fixer tout ça ;) Quote
Recommended Posts