Cait31 Posted December 8, 2013 Posted December 8, 2013 J'ai quelques questions à propos du CCB (oui je sais ça remonte à loin mais je tiens à être sur) Je suis quasiment certains qu'il y à des erreus dans la correction rendu par le corps enseignant. Item 20 C " La technique de migration ascendante permet de sélectionner les spz mobiles et morphologiquement normaux " Item noté VRAI sur la feuille maître. Or il est bien préciser que cette technique ne sélectionne que les spz normaux au niveaux de la mobilité et que c'est la technique avec le gradient de centrifugation qui permet de sélectionner les normaux morphologiquement et aux niveaux de la mobilité. Donc item FAUX pour moi. Pour l'item 17 C) "Une séparation prématurée des chromatides soeurs, lors de l'anaphase de la mitose équationelle, peut entrainer des anomalies chromosomiques des gamètes. Compté Vrai Or c'est lors de la mitose réductionelle que ce produit ce phéomène, je ne vois pas comment cela est possible en mitose équationelle vu que c'est un phénomène normal il ne peut pas être prématuré. Dans le poly il est bien préciser PSSC en anaphase I. De plus pour l'item 17D je ne comprend pas pourquoi la gamète obtenu lors de la meiose n'aura pas 23 chromosome paternel ou maternel. Merci.
XavierB Posted December 8, 2013 Posted December 8, 2013 Du professeur : Bonsoir, Même s'il est vrai que le gradient sélectionne plus sur la morphologie et la migration ascendante plus sur la mobilité, les 2 techniques permettent d'enrichir la sélection en spermatozoïdes mobiles ET à morphologie normale. Ce qu'il me semble avoir dit c'est que le gradient est maintenant majoritairement utilisé par rapport à la migration ascendante. Bon courage R. Léandri
Cait31 Posted December 9, 2013 Author Posted December 9, 2013 Oui j'avais vu cette réponse merci^^ EN tout cas ça répond pas à mes deux autres questions et honnêtement je trouve sa justification un peu foireuse quand même, mais bon c'est le prof alors on va rien dire...
Maybach Posted December 21, 2013 Posted December 21, 2013 Oui c'est possible. au cours de l'anaphase II on a séparation des chromatides. au final on est sensé avoir 4 cellules avec n chromosome et n chromatide si une cellule se retrouve avec 2n chromatides il y en a une qui est nullosomique ( c'est à dire sans chromatide.) Ce qui peut poser problème au cours de la fécondation Pour la question 17D , écris de quoi il s'agit.
MarieHsn Posted December 31, 2013 Posted December 31, 2013 Bonjour, je ne comprend pas non plus l'item C qcm 17 du CB qui est compte vrai Car lors de l'anaphase de la mitose équationnelle il y a séparation des chromatides sœurs, donc ce n'est pas une séparation prématurée et il n'y aura pas non plus d'anomalie non vu que c'est ce qu'il doit se passer normalement ?
Recommended Posts