Responsable Matière Quentingersois Posted February 3 Responsable Matière Posted February 3 Bonjour! J'aimerais bien comprendre comment raisonner ici... QCM 3 POLY DE CETTE ANNÉE QCM 3 - Parmi les propositions suivantes, la(les)quelle(s) est/sont exacte(s) ? En termes de stabilité : B. CF3-CH2- < CH3-CH2-. C. CH3-CH--CO-CH3 > CH3-CH--CH2CH3. D. CH3(CH3)C-CH2CH3 > CH3(CH3)C-_Br. E. –CH2-CH=CH-CH3 > –CH2-CH2-CH2-CH3. VRAI: A,C,E J'avais compris que plus il y avait de groupement inductifs donneurs plus c'est stabilisé.... Mais apparemment c'est pas ça.... Merci par avance! Quote
Tuteur MensSanaCorporeSano Posted February 3 Tuteur Posted February 3 (edited) Salut, il y a 23 minutes, Quentingersois a dit : J'avais compris que plus il y avait de groupement inductifs donneurs plus c'est stabilisé.... Ceci est vrai pour les carbocations ici tu as des carbanions donc ils sont stabilisés par gp attracteurs (I+ et M+) Tu peux aussi utiliser la règle qui dit pour la stabilité : C- : l > ll > lll (et l'inverse pour les C+) J'espère que ça peut t'aider un peu, Bon courage ! Edited February 3 by MensSanaCorporeSano Quentingersois 1 Quote
C'estPASSimple Posted February 3 Posted February 3 Bonjour je m'incruste mais je ne comprends pas pk les item B et D sont faux je pensais que si il y a un effet inductif attracteur tel que F ou Br, cela rendait la molécule moins stable ? Quote
Responsable Matière Quentingersois Posted February 3 Author Responsable Matière Posted February 3 il y a 41 minutes, MensSanaCorporeSano a dit : C- : l > ll > lll (et l'inverse pour les C+) J'imagine que l'électronégativité joue Quote
Tuteur Solution MensSanaCorporeSano Posted February 3 Tuteur Solution Posted February 3 (edited) Le B est plus stable par effet I+ : CF3-CH2- ici tu vois que la molécule porte 3 F, qui sont des attracteurs inductifs. Pour CH3-CH2- tu as uniquement un gp donneur = CH3 Donc on voit bien que CF3-CH2- est bien plus stable que CH3-CH2- Car les CARBANIONS sont stabilisé par les gp attracteurs alors FAUX il y a 46 minutes, C'estPASSimple a dit : je pensais que si il y a un effet inductif attracteur tel que F ou Br, cela rendait la molécule moins stable ça dépend, c'est vrai pour les carbocations, mais l'inverse pour les carbanions Edited February 3 by MensSanaCorporeSano Quentingersois and Thomastocyte 2 Quote
Responsable Matière Quentingersois Posted February 3 Author Responsable Matière Posted February 3 Super! Merci beaucoup ! Quote
C'estPASSimple Posted February 3 Posted February 3 Il y a 2 heures, MensSanaCorporeSano a dit : Le B est plus stable par effet I+ : CF3-CH2- ici tu vois que la molécule porte 3 F, qui sont des attracteurs inductifs. Pour CH3-CH2- tu as uniquement un gp donneur = CH3 Donc on voit bien que CF3-CH2- est bien plus stable que CH3-CH2- Car les CARBANIONS sont stabilisé par les gp attracteurs alors FAUX ça dépend, c'est vrai pour les carbocations, mais l'inverse pour les carbanions Ahh oui j'avais pas fait attention merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Antoibaïne Posted February 3 Ancien Responsable Matière Posted February 3 Il y a 4 heures, Quentingersois a dit : C. CH3-CH--CO-CH3 > CH3-CH--CH2CH3. Il y a 4 heures, Quentingersois a dit : E. –CH2-CH=CH-CH3 > –CH2-CH2-CH2-CH3. Coucou, toujours penser à la stabilisation par effet mésomère > effet inductif, c’est pour ça que ces 2 items sont justes. Quote
Recommended Posts