Takotsubo Posted February 3 Posted February 3 Bonjour, j'ai un soucis svp c'est que selon Lewis un acide a une case quantique vide donc HCL a une liaison entre le H et le Cl et deux doublets non liants autour du Cl et il lui manque une liaison donc pourquoi il est dessiné comme ça dans la correction svp Ah j'ai une autre question svp est une molécule peut être acide selon Lewis et base selon bronsted ( j'ai pas trouvé d'exemples mais c'est pour savoir si on peut rencontrer ça ? ) Merciiiii :) Quote
Responsable Matière pothos Posted February 3 Responsable Matière Posted February 3 alors je n'ai pas la réponse à ta première question mais il y a 10 minutes, Takotsubo a dit : est une molécule peut être acide selon Lewis et base selon bronsted un molécule peut être amphotère et être une base et un acide en même temps (ex l'eau ) donc oui Antoibaïne 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Antoibaïne Posted February 3 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 3 Il y a 5 heures, Takotsubo a dit : c'est que selon Lewis un acide a une case quantique vide donc HCL a une liaison entre le H et le Cl et deux doublets non liants autour du Cl et il lui manque une liaison donc pourquoi il est dessiné comme ça dans la correction svp Saluuut, la molécule est bien dessinée mais je te conseille de poser la question directement à la prof soit par la messagerie universitaire soit en TD parce que tout le monde n’est pas d’accord sur la définition. Par exemple, certains considèrent que tous les acides de Brönsted sont aussi acides selon Lewis donc j’ai pas envie de te dire quelque chose de faux ! Quote
Takotsubo Posted February 4 Author Posted February 4 mercii beaucoup mais j'ai pas compris du coup je demande à la prof si une molécule peut être base selon lewis et acide selon bronsted ou si je dessine cette molécule sans le doublet non liant ? Quote
Ancien Responsable Matière Antoibaïne Posted February 4 Ancien Responsable Matière Posted February 4 Il y a 2 heures, Takotsubo a dit : si une molécule peut être base selon lewis et acide selon bronsted Oui demande ça, après je ne pense pas qu’elle aille dans ce genre de détail à l’examen mais c’est mieux pour la compréhension ! Quote
Recommended Posts