Tuteur MensSanaCorporeSano Posted February 3 Tuteur Posted February 3 Salut, Je faisais des QCM et je me suis rendue compte que j'avais pas du tout compris la notion de semi-palindrome des sq avec les enzymes de restrictions. Quelqu'un pourrait me l'expliquer svp ? Merci :) Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cassolnousmanque2 Posted February 3 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 3 (edited) Coucou @MensSanaCorporeSano! Alors un palindrome c’est une séquence qui peut se lire dans un sens ou dans l’autre : par exemple GATCCTAG -> que je lise de gauche à droite ou de droite à gauche, je lis les lettres dans le meme ordre. Dans la langue française par exemple on a radar, ici, rêver etc etc Maintenant une séquence semi-palindromique comme c’est le cas pour les EdR c’est par exemple : 5’ GAATTC 3’ qui correspond à EcoR1 Alors tu vas me dire, oui ok mais si je lis de droite à gauche ou de gauche à droite je ne vais pas lire la meme chose. Effectivement, puisque ce n’est pas un palindrome mais un semi-palindrome. La différence c’est que tu vas faire intervenir le brin complémentaire de l’ADN. On obtient donc : 5’ GAATTC 3’ 3’ CTTAAG 5’ Et tu te rends compte que si tu lis le brin du haut de gauche à droite, tu obtiens la meme chose que si tu lis le brin du bas de droite à gauche ! Bon courage pour la suite ! Edited February 3 by Cassolnousmanque2 feliciedsn, Mitose64, Lulu_le_Fou and 2 others 4 1 Quote
Tuteur MensSanaCorporeSano Posted February 3 Author Tuteur Posted February 3 Merci beaucoup !!! Cassolnousmanque2 1 Quote
Recommended Posts