Jump to content

enzymes de restriction

Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Salut,

Je faisais des QCM et je me suis rendue compte que j'avais pas du tout compris la notion de semi-palindrome des sq avec les enzymes de restrictions. Quelqu'un pourrait me l'expliquer svp ?

Merci :) 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Coucou @MensSanaCorporeSano

Alors un palindrome c’est une séquence qui peut se lire dans un sens ou dans l’autre : par exemple GATCCTAG 

-> que je lise de gauche à droite ou de droite à gauche, je lis les lettres dans le meme ordre. 

Dans la langue française par exemple on a radar, ici, rêver etc etc 

Maintenant une séquence semi-palindromique comme c’est le cas pour les EdR c’est par exemple : 5’ GAATTC 3’ qui correspond à EcoR1

Alors tu vas me dire, oui ok mais si je lis de droite à gauche ou de gauche à droite je ne vais pas lire la meme chose. Effectivement, puisque ce n’est pas un palindrome mais un semi-palindrome. 

La différence c’est que tu vas faire intervenir le brin complémentaire de l’ADN. On obtient donc : 

5’ GAATTC 3’

3’ CTTAAG 5’ 

Et tu te rends compte que si tu lis le brin du haut de gauche à droite, tu obtiens la meme chose que si tu lis le brin du bas de droite à gauche ! 

Bon courage pour la suite ! 

Edited by Cassolnousmanque2