Tuteur MensSanaCorporeSano Posted February 3, 2024 Tuteur Posted February 3, 2024 Salut, Je faisais des QCM et je me suis rendue compte que j'avais pas du tout compris la notion de semi-palindrome des sq avec les enzymes de restrictions. Quelqu'un pourrait me l'expliquer svp ? Merci :) Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cassolnousmanque2 Posted February 3, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 3, 2024 (edited) Coucou @MensSanaCorporeSano! Alors un palindrome c’est une séquence qui peut se lire dans un sens ou dans l’autre : par exemple GATCCTAG -> que je lise de gauche à droite ou de droite à gauche, je lis les lettres dans le meme ordre. Dans la langue française par exemple on a radar, ici, rêver etc etc Maintenant une séquence semi-palindromique comme c’est le cas pour les EdR c’est par exemple : 5’ GAATTC 3’ qui correspond à EcoR1 Alors tu vas me dire, oui ok mais si je lis de droite à gauche ou de gauche à droite je ne vais pas lire la meme chose. Effectivement, puisque ce n’est pas un palindrome mais un semi-palindrome. La différence c’est que tu vas faire intervenir le brin complémentaire de l’ADN. On obtient donc : 5’ GAATTC 3’ 3’ CTTAAG 5’ Et tu te rends compte que si tu lis le brin du haut de gauche à droite, tu obtiens la meme chose que si tu lis le brin du bas de droite à gauche ! Bon courage pour la suite ! Edited February 3, 2024 by Cassolnousmanque2 MensSanaCorporeSano, Takotsubo, Mitose64 and 3 others 4 1 1 Quote
Tuteur MensSanaCorporeSano Posted February 3, 2024 Author Tuteur Posted February 3, 2024 Merci beaucoup !!! Cassolnousmanque2 1 Quote
Recommended Posts