PASS1234 Posted February 3, 2024 Posted February 3, 2024 Bonjour tout le monde, je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai, alors que je suis sur que c'est tout bĂȘte . Merci d'avance Ref: Annales PACES QCM 14 Maraichers 2015-2016 Quote
Responsable MatiĂšre Solution Von Posted February 3, 2024 Responsable MatiĂšre Solution Posted February 3, 2024 Salut !  - Dans un premier temps, la dĂ©localisation commence par le groupe CH2-, câest un carbanion qui peut lĂącher ses Ă©lectrons pour former une double liaison. - Mais du coup, le carbone suivant devient chargĂ© - et il a beaucoup de trop liaison. Donc la double liaison du cycle (celle de droite) va basculer (câest comme si elle monte vers la liaison suivante) - Mais du coup le carbone tout en haut devient lui encore chargĂ© - et a trop de liaison. Donc il va envoyer la double liaison (en haut Ă gauche) sur le carbone suivant (celui qui finalement est chargĂ© -). En fin de compte on pourrait continuer de faire tourner la double liaison dans le cycle et chaque intermĂ©diaire serait une forme mĂ©somĂšre.  Une maniĂšre simple de vĂ©rifier que la forme mĂ©somĂšre est correct câest de vĂ©rifier quâon a ⊠- la mĂȘme charge entre les deux formes mĂ©somĂšres - respectĂ© le sens de dĂ©placement des Ă©lectrons (ici câest bien CH2- qui envoie ses Ă©lectrons dans le cycle) - toujours le mĂȘme nombre dâĂ©lectrons (le - du CH2- sâest transformĂ© en liaison Ï / une liaison Ï a basculĂ© dans le cycle / une liaison Ï sâest transformĂ© en - (dnL) - toujours le mĂȘme emplacement des atomes. Ici câest ok  Bonne journĂ©e, bon courage   Thomastocyte and AntoibaĂŻne 2 Quote
PASS1234 Posted February 3, 2024 Author Posted February 3, 2024 En fait je bloquais sur la double liaison dans le cycle, parce que les miennes n'Ă©taient pas au mĂȘme endroit, mais il y a avait comme mĂȘme les mĂȘmes charges. Du coup si je comprends bien on a plusieurs formes mĂ©somĂšres qui peuvent ĂȘtre juste ? Quote
Responsable MatiĂšre Von Posted February 3, 2024 Responsable MatiĂšre Posted February 3, 2024 (edited) Le 03/02/2024 Ă 12:59, PASS1234 a dit : Du coup si je comprends bien on a plusieurs formes mĂ©somĂšres qui peuvent ĂȘtre juste ? Oui absolument !! Dans un cycle il y a plusieurs forme mĂ©somĂšre. Je te renvoie Ă un diapo du cours. Câest un phĂ©nol mais câest le mĂȘme principe : Image 1 : Le groupe donne ses Ă©lectrons (nous câĂ©tait le CH2-) ce qui dĂ©place la double liaison dans le cycle puisquâelle se range dans un carbone sous la forme dâun dnl (donc une charge -) Image 2 : Et donc la charge - fait la mĂȘme choses, elle crĂ©e une double liaison, ce qui pousse la double liaison suivante sour la forme dâun dnl (donc dâune charge -) Etc⊠ Tu peux tâarrĂȘter quand tu le souhaite et dans le QCM de lâexamen, ils nous montre lâimage 1 et lâimage 2 (aprĂšs avoir fait le mouvement des flĂšche)  Edited March 16, 2024 by Von AntoibaĂŻne and Thomastocyte 2 Quote
PASS1234 Posted February 3, 2024 Author Posted February 3, 2024 Super merci beaucoup @Von !!! Von 1 Quote
Recommended Posts