PASS1234 Posted February 3 Posted February 3 Bonjour tout le monde, je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai, alors que je suis sur que c'est tout bĂȘte . Merci d'avance Ref: Annales PACES QCM 14 Maraichers 2015-2016 Quote
Responsable MatiĂšre Solution Von Posted February 3 Responsable MatiĂšre Solution Posted February 3 Salut !  - Dans un premier temps, la dĂ©localisation commence par le groupe CH2-, câest un carbanion qui peut lĂącher ses Ă©lectrons pour former une double liaison. - Mais du coup, le carbone suivant devient chargĂ© - et il a beaucoup de trop liaison. Donc la double liaison du cycle (celle de droite) va basculer (câest comme si elle monte vers la liaison suivante) - Mais du coup le carbone tout en haut devient lui encore chargĂ© - et a trop de liaison. Donc il va envoyer la double liaison (en haut Ă gauche) sur le carbone suivant (celui qui finalement est chargĂ© -). En fin de compte on pourrait continuer de faire tourner la double liaison dans le cycle et chaque intermĂ©diaire serait une forme mĂ©somĂšre.  Une maniĂšre simple de vĂ©rifier que la forme mĂ©somĂšre est correct câest de vĂ©rifier quâon a ⊠- la mĂȘme charge entre les deux formes mĂ©somĂšres - respectĂ© le sens de dĂ©placement des Ă©lectrons (ici câest bien CH2- qui envoie ses Ă©lectrons dans le cycle) - toujours le mĂȘme nombre dâĂ©lectrons (le - du CH2- sâest transformĂ© en liaison Ï / une liaison Ï a basculĂ© dans le cycle / une liaison Ï sâest transformĂ© en - (dnL) - toujours le mĂȘme emplacement des atomes. Ici câest ok  Bonne journĂ©e, bon courage   AntoibaĂŻne and Thomastocyte 2 Quote
PASS1234 Posted February 3 Author Posted February 3 En fait je bloquais sur la double liaison dans le cycle, parce que les miennes n'Ă©taient pas au mĂȘme endroit, mais il y a avait comme mĂȘme les mĂȘmes charges. Du coup si je comprends bien on a plusieurs formes mĂ©somĂšres qui peuvent ĂȘtre juste ? Quote
Responsable MatiĂšre Von Posted February 3 Responsable MatiĂšre Posted February 3 (edited) Le 03/02/2024 Ă 12:59, PASS1234 a dit : Du coup si je comprends bien on a plusieurs formes mĂ©somĂšres qui peuvent ĂȘtre juste ? Oui absolument !! Dans un cycle il y a plusieurs forme mĂ©somĂšre. Je te renvoie Ă un diapo du cours. Câest un phĂ©nol mais câest le mĂȘme principe : Image 1 : Le groupe donne ses Ă©lectrons (nous câĂ©tait le CH2-) ce qui dĂ©place la double liaison dans le cycle puisquâelle se range dans un carbone sous la forme dâun dnl (donc une charge -) Image 2 : Et donc la charge - fait la mĂȘme choses, elle crĂ©e une double liaison, ce qui pousse la double liaison suivante sour la forme dâun dnl (donc dâune charge -) Etc⊠ Tu peux tâarrĂȘter quand tu le souhaite et dans le QCM de lâexamen, ils nous montre lâimage 1 et lâimage 2 (aprĂšs avoir fait le mouvement des flĂšche)  Edited March 16 by Von Thomastocyte and AntoibaĂŻne 2 Quote
Recommended Posts