Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour tout le monde, je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai, alors que je suis sur que c'est tout bĂȘte 😅.

Merci d'avance 😊

Ref: Annales PACES QCM 14 Maraichers 2015-2016

Capture d’écran 2024-02-03 Ă  12.18.23.png

• Responsable MatiĂšre
  • Solution
Posted

Salut !

- Dans un premier temps, la dĂ©localisation commence par le groupe CH2-, c’est un carbanion qui peut lĂącher ses Ă©lectrons pour former une double liaison.

- Mais du coup, le carbone suivant devient chargĂ© - et il a beaucoup de trop liaison. Donc la double liaison du cycle (celle de droite) va basculer (c’est comme si elle monte vers la liaison suivante)

- Mais du coup le carbone tout en haut devient lui encore chargé - et a trop de liaison. Donc il va envoyer la double liaison (en haut à gauche) sur le carbone suivant (celui qui finalement est chargé -).

En fin de compte on pourrait continuer de faire tourner la double liaison dans le cycle et chaque intermédiaire serait une forme mésomÚre.

Une maniĂšre simple de vĂ©rifier que la forme mĂ©somĂšre est correct c’est de vĂ©rifier qu’on a 

- la mĂȘme charge entre les deux formes mĂ©somĂšres

- respectĂ© le sens de dĂ©placement des Ă©lectrons (ici c’est bien CH2- qui envoie ses Ă©lectrons dans le cycle)

- toujours le mĂȘme nombre d’électrons (le - du CH2- s’est transformĂ© en liaison π / une liaison π a basculĂ© dans le cycle / une liaison π s’est transformĂ© en - (dnL)

- toujours le mĂȘme emplacement des atomes. Ici c’est ok 

Bonne journée, bon courage

Posted

En fait je bloquais sur la double liaison dans le cycle, parce que les miennes n'Ă©taient pas au mĂȘme endroit, mais il y a avait comme mĂȘme les mĂȘmes charges. Du coup si je comprends bien on a plusieurs formes mĂ©somĂšres qui peuvent ĂȘtre juste ? 

• Responsable MatiĂšre
Posted (edited)
Le 03/02/2024 à 12:59, PASS1234 a dit :

Du coup si je comprends bien on a plusieurs formes mĂ©somĂšres qui peuvent ĂȘtre juste ? 

Oui absolument !! Dans un cycle il y a plusieurs forme mĂ©somĂšre. Je te renvoie Ă  un diapo du cours. C’est un phĂ©nol mais c’est le mĂȘme principe :

Image 1 : Le groupe donne ses Ă©lectrons (nous c’était le CH2-) ce qui dĂ©place la double liaison dans le cycle puisqu’elle se range dans un carbone sous la forme d’un dnl (donc une charge -)

Image 2 : Et donc la charge - fait la mĂȘme choses, elle crĂ©e une double liaison, ce qui pousse la double liaison suivante sour la forme d’un dnl (donc d’une charge -) 

Etc

Tu peux t’arrĂȘter quand tu le souhaite et dans le  QCM de l’examen, ils nous montre l’image 1 et l’image 2 (aprĂšs avoir fait le mouvement des flĂšche)

Edited by Von