Arthur.dgr Posted February 2 Posted February 2 Bonsoir, je sais pas si c'est en lien mais souvent dans le diapo quand on dit qu'une réaction est Régiosélective elle est tout les temps aussi non stéréospécifique. Est ce que l'un implique tout le temps l'autre ducoup ? Cloé23 1 Quote
mathoulematou Posted February 2 Posted February 2 Dans le cas d'une élimination nucléophile d'ordre 1, la réaction est régiosélective et stéréosélective (majorité de molécule avec le C en alpha le plus substitué). Donc je dirais que non, car la régiosélectivité implique souvent la formation d'un carbocation, donc une sélection majoritaire des molécules passant par le carbocation le plus stable donc une stéréosélectivité et pas une non stéréospécificité. Je viens de réaliser que je te contre dis carrément: pour moi régiosélectivité ne veut pas toujours dire non stéréospécifité car il peut y avoir stéréoslectivité. Ou as tu trouvé que régiosélectivité impliqué non stéréospécificité ? A moins que la stéréosélectivité dont je parle ne soit qu'une sous partie de non stéréospécificité ou on peut dire qu'une réaction est non stéréospécifique et stéréosélective ? Cloé23 1 Quote
Tuteur MensSanaCorporeSano Posted February 2 Tuteur Posted February 2 (edited) Salut, Régiosélectivité et stéréospécificité sont exclusifs. Régiospé tu passes par un carbocation forcement, vu que ça va vers le plus stable. Les régiosélectives sont concentrées il y a une heure, mathoulematou a dit : Dans le cas d'une élimination nucléophile d'ordre 1, la réaction est régiosélective et stéréosélective Les E1 sont non stéréospé, contrairement au E2 Edited February 2 by MensSanaCorporeSano Thomastocyte and Antoibaïne 2 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Thomastocyte Posted February 3 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 3 Salut ! Je t'invite à lire ce sujet, pour bien distinguer les différents termes. Si jamais ce n'est pas encore clair, n'hésite pas. Arthur.dgr and Antoibaïne 1 1 Quote
Recommended Posts