Jump to content

cavité buccale et glande

Go to solution Solved by Jane_Maria,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, j'aurais besoin de quelques explications sur ces notions: 

-ou est et qu'est ce que le Fascia bucco pharyngé ?

- sur mon cours il y a écrit que le corps adipeux de la bouche a une Concavité post et convexité ant, je ne le visualise pas dutout, j'ai meme l'impression que c'est le contraire 

- qu'est ce que le rideau stylien ?

-au niveau de la loge parotide, l'artère carotide se trouve entre le ligament stylo mandibulaire (en dedans) et le m.ptérygo médial (en dehors) ou je visualise mal ? 

- le n.auriculo temporal est branche du V3 mais contient des fibres issu du IX ? Les deux nerfs se mélangent au niveau du ganglion optique ? 

- le nerf VII intermédiaire et le VII bis sont les memes ? 

-j'ai du mal à comprendre l'innervtaion des loges SM et SL , le nV3 est issu du trijumeau maxillaire mais se jette dans le VIIbis avant de donner ganglion submandibulaire ? On considère donc quel nerf comme innervant la loge submandibulaire et sublinguale ? Le VIIbis ou V3 ? 

Merci 

Edited by mathoulematou
  • Solution
Posted

Coucou @mathoulematou

18 hours ago, mathoulematou said:

-ou est et qu'est ce que le Fascia bucco pharyngé ?

Le fascia bucco-pharyngien est comme les autres fascias, un tissu qui permet de compartimenter, d'unir différents éléments osseux/cartilagineux ou autres, de séparer les muscles... 

Tu peux le voir sur le schéma ci-dessous:

Il est en postérieur de l'oesophage et en antérieur du rachis. Il relie les deux extrémités postérieures du fascia thyroïdien. 

Capture.JPG.65ffb8a417de24d4f9a00ae5daa0de52.JPG

sur mon cours il y a écrit que le corps adipeux de la bouche a une Concavité post et convexité ant, je ne le visualise pas dutout, j'ai meme l'impression que c'est le contraire 

Pour le coup moi aussi ça me paraît être le contraire. Faudrait vérifier avec d'autres PASS ce que le prof a dit en cours.

a6uu.png

qu'est ce que le rideau stylien ?

Le rideau stylien c'est un fascia qui relie plusieurs muscles et ligaments afin de créer deux compartiments, un en avant, un en arrière (loge rétro-stylienne).

Muscles du rideau stylien - UE10 - Tête et cou - Tutorat Associatif  Toulousain

au niveau de la loge parotide, l'artère carotide se trouve entre le ligament stylo mandibulaire (en dedans) et le m.ptérygo médial (en dehors) ou je visualise mal ? 

Je suppose que tu parles de la carotide externe.

Si tu regardes l'image précédente, l'artère carotide externe se situe bien en dedans du ptérygoïdien médial (muscle en dedans de la mandibule).  

L'image ci-dessous te montre le trajet de la carotide externe, tu peux voir qu'elle est à l'extérieur du ligament stylo-mandibulaire. Donc ce que tu dis est juste. 

891147632_Capturedcran2022-03-1320_52_531.png.290c38bca409c46a940de2bcc2cbb086.png

le n.auriculo temporal est branche du V3 mais contient des fibres issu du IX ? Les deux nerfs se mélangent au niveau du ganglion optique ? 

Le nerf auriculo-temporale est bien une branche du V3.

Le nerf glossopharyngien (IX) passe par le ganglion otique (pas optique). A partir du ganglion otique, des fibres du IX rejoignent le nerf auriculo-temporale. 

- le nerf VII intermédiaire et le VII bis sont les memes ? 

Yes :) 

j'ai du mal à comprendre l'innervtaion des loges SM et SL , le nV3 est issu du trijumeau maxillaire mais se jette dans le VIIbis avant de donner ganglion submandibulaire ? On considère donc quel nerf comme innervant la loge submandibulaire et sublinguale ? Le VIIbis ou V3 ? 

Alors.

Le nerf V3 donne deux branches dont le nerf lingual. Pendant son trajet, le nerf lingual reçoit des fibres du nerf VIIbis, par l'intermédiaire de la chorde du tympan.

Ensuite, le nerf lingual (maintenant composé de V3 + VIIbis), forme le ganglion submandibulaire.

A partir de ce ganglion, des fibres du VIIbis partent pour innerver les glandes submandibulaires et sublinguales (innervation végétative). 

Le nerf lingual lui continue son trajet avec les fibres V3 pour s'occuper plutôt des aspects sensitifs et sensoriels de la région. Je te mets une image qui pourra peut-être t'aider:

(sur l'image y écrit que VII mais c'est bien le VIIbis, ça dépend des sources, y'en a ils font pas la différence entre le nerf VII et le nerf VIIbis, mais nous oui :), les lignes rouges sont les afférences nerveuses, tu peux les ignorer )

image.png.a25123299a0b70d212b6634c01ca9a43.png

Voilà j'espère que ça répond à tes soucis (à part pour le corps adipeux dsl, je préfère rien dire plutôt que dire des bêtises). 

Bon courage !

Posted
Le 02/02/2024 à 18:23, mathoulematou a dit :

sur mon cours il y a écrit que le corps adipeux de la bouche a une Concavité post et convexité ant, je ne le visualise pas dutout, j'ai meme l'impression que c'est le contraire 

Bonsoiiir, je relance le sujet pour cette partie là, je voudrais aussi avoir l'avis des PASS pour savoir ce qui était dit en cours, parce que moi aussi c'est écrit ça dans le cours mais ça à l'air d'etre le contraire. 

Posted
15 minutes ago, PASSofia said:

Bonsoiiir, je relance le sujet pour cette partie là, je voudrais aussi avoir l'avis des PASS pour savoir ce qui était dit en cours, parce que moi aussi c'est écrit ça dans le cours mais ça à l'air d'etre le contraire. 

C'est effectivement ce qui a ete dit en cours, concave en posterieur et convexe en avant. Pour convexite en avant c'est relativement logique -> c'est ce corps qui donne la forme de la joue (qui est convexe, elle est pas creuse ta joue) et concave en arriere pcq elle repose sur le ramus et le processus coronoide de la mandibule ce qui l'ecrase un peu

• 4 weeks later...
Posted

Bonsoir, 

le ventre postérieur du muscle digastrique il fait pas parti du rideau stylien ? Parce qu’avec le schéma j’ai l’impression que si et j’avais noté ça pendant le cours mais sur le diapo il est pas mentionné donc je sais plus quoi penser ! 
merci de votre aide :)

Posted
9 minutes ago, JustEpic said:

Bonsoir, 

le ventre postérieur du muscle digastrique il fait pas parti du rideau stylien ? Parce qu’avec le schéma j’ai l’impression que si et j’avais noté ça pendant le cours mais sur le diapo il est pas mentionné donc je sais plus quoi penser ! 
merci de votre aide :)

Slt,

Le ventre post du digastrique fait effectivement partie du rideau stylien (selon l'académie nationale de medecine et tous les sites ou j'ai pu chercher)