Jump to content

seuil GA med las2 2023

Go to solution Solved by Frozone,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

coucou tout le monde 

j'ai une question pour les étudiants en las2 l'an dernier , j'aimerai savoir quel était de seuil de note des GA en médecine  en las2 l'an dernier . En gros combien avait le premier et le dernier pris des GA médecine en moyenne g après lissage .   

merci d'avance pour vos réponses 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Coucou @PASSiflore,

Pour être GA en médecine en LAS2/3, il fallait avoir une note supérieure ou égale à 17,93. 
En d’autres termes, le dernier GA médecine a eu 17,93, après lissage. 
Le premier GA médecine a eu 20.

Bon courage !  

• Tuteur
Posted

Merci pour ta réponse@Frozone est ce que tu a une idée des proportions des licences qui composée les GA pour avoir des notes aussi élevée? En gros d ou venait les GA ( ut1 /ut3 /2) ?

Posted
Le 02/02/2024 à 16:25, PASSiflore a dit :

Merci pour ta réponse@Frozone est ce que tu a une idée des proportions des licences qui composée les GA pour avoir des notes aussi élevée? En gros d ou venait les GA ( ut1 /ut3 /2) ?

Salut, l'année dernière la plus part des GA étaient à l'ut2. Je te mets ci-dessous un tableau non officiel qui est sorti l'année dernière avec les pourcentages de GA pour chaque ut.

image.png.3e69f03b98cfdd7c86b7ca015e361abf.png

• Tuteur
Posted

Coucou @Aurianémie, merci pour ce tableau.

Pour savoir si j'ai bien compris: ca signifie qu'en 2B2M par exemple, les GA en moyenne étaient 147eme dans leur promo ?

Posted
il y a 3 minutes, MèreSup a dit :

Coucou @Aurianémie, merci pour ce tableau.

Pour savoir si j'ai bien compris: ca signifie qu'en 2B2M par exemple, les GA en moyenne étaient 147eme dans leur promo ?

Coucou,

Non je ne pense pas (ou du moins cela m'étonnerai très fortement). Selon moi ce chiffre signifie que en moyenne les personnes admises (donc GA ou pas) étaient 147ème pour la filière 2B2M (je crois) ou alors les personnes en 2B2M étaient en moyenne 147ème dans le classement final des LAS2/3 après lissage avant oraux.

Bref en tout cas les GA n'étaient pas dans les 147ème de leur promo, je penses qu'ils étaient surement dans le top10 de leur promo surement (vu qu'ils étaient 6 GA) ;)

• Responsable Matière
Posted
il y a une heure, Aurianémie a dit :

la plus part des GA étaient à l'ut2.

Vous savez si la fac c'est exprimé pour un changement a ce propos car vu le nombre d'etudiant qui sont a l'ut2 cette année ils vont prendre tellement de place dans le numerus.... Je me rappelais pas que le chiffres étais aussi marqué.

• Responsable Matière
Posted

@davidd aucune idée...  j'ai parlé à un élu étudiant (par rapport à autre chose, le lissage inter licence) je vais lui demander s'il peut faire remonter ce pb (même si je pense que les étudiants l'ont déjà fait l'an dernier on retente)

• Responsable Matière
Posted
il y a 2 minutes, dzinthesky a dit :

@davidd aucune idée...  j'ai parlé à un élu étudiant (par rapport à autre chose, le lissage inter licence) je vais lui demander s'il peut faire remonter ce pb (même si je pense que les étudiants l'ont déjà fait l'an dernier on retente)

ça pourrait etre bien de leur montrer le tableau pour qu'ils realise car bon le probleme c'est meme pas les GA car en soit passer l'orale osef mais c'est les admis statistiquement si cette année au lieu d'etre 27 il sont 60 ( chiffres random sa risque d'etre compliqué d'etre admis ... 

Meme si franchemen je crois pas dans le changement on va dire qu'au moins on aura essayer 

• Responsable Matière
Posted
à l’instant, davidd a dit :

ça pourrait etre bien de leur montrer le tableau pour qu'ils realise car bon le probleme c'est meme pas les GA car en soit passer l'orale osef mais c'est les admis statistiquement si cette année au lieu d'etre 27 il sont 60

ouii je suis d'accord, cette année ils sont 47 d'après les listes (pour l'instant) donc s'ils changent pas leur procédé de sélection cv être tendu ...

• Responsable Matière
Posted

Si il y a 70% de ga c'est un carnage ... 0,7*50 = 35 places en moins + les non GA aie aie aie on va pas imaginé ce scenario 😅

Posted

Mais il faut relire le tableau, certes c'est 67% mais en attendant ils étaient que 27 à UT2 contre 187 à UT3 et il faut regarder le nombre de GA qui est plus important à l'UT3. Il ne faut pas se fier aux pourcentages :)

• Responsable Matière
Posted (edited)
il y a 50 minutes, Roxane.lrs a dit :

Il ne faut pas se fier aux pourcentages :)

sans vouloir polémiquer, c'est justement la proportion des GA par rapport au nb total d'étudiants en LAS 2 qui "fâche" 67% en UT2 contre 17% en UT3... de ce que je comprends c'est justement les % qu'il faut regarder car ils prennent en compte l'effectif total des LAS de chaque fac, et non pas le nombre de places. ça aurait été plus équitable s'ils avaient fixé un % de GA équivalent pour chaque fac. (si j'ai mal compris hésite pas à me corriger et m'expliquer mdrr)

après je suis consciente que c'est pas évident de trouver une solution qui plaît à tout le monde, mais justement en discuter ça peut mener à des changements

Edited by dzinthesky
  • Tuteur
Posted

fixer un nb de Ga par fac serait polémique dans tout les cas même pour vous a l'ut3 meme si sur le papier ça fait bien, car c'est comme si  sur l'énorme effective que vous étiez vous saviez de base que seulement ( au hasard ) 10% auront une place en GA , ce qui en laissera beaucoup sur le carreau sans barrière a l'entrée si vous performez vous pouvez tous prendre votre place en GA .

dans tout les cas au vue de votre effectif vous étiez le plus grand nombre a avoir des GA comparé aux autres universités.

meme regarde l INUC il comptabilise 37 pour-cent des GA pourtant il sont 3 et 8 au total , on devrait leur imposer un pourcentage GA  pour moins de 10 personnes ?  

de tout façon je doute que la fac veuille se pencher sur cette problématique déjà que le classement entre nous est assez opaque . 

Posted
Il y a 3 heures, dzinthesky a dit :

sans vouloir polémiquer, c'est justement la proportion des GA par rapport au nb total d'étudiants en LAS 2 qui "fâche" 67% en UT2 contre 17% en UT3... de ce que je comprends c'est justement les % qu'il faut regarder car ils prennent en compte l'effectif total des LAS de chaque fac, et non pas le nombre de places. ça aurait été plus équitable s'ils avaient fixé un % de GA équivalent pour chaque fac. (si j'ai mal compris hésite pas à me corriger et m'expliquer mdrr)

après je suis consciente que c'est pas évident de trouver une solution qui plaît à tout le monde, mais justement en discuter ça peut mener à des changements

Après je vois pas quel changement il y a faire. Le classement il est fait de la meilleure moyenne à la moins bonne donc il n'y a aucune injustice. Si les étudiants à l'UT2 ont des meilleures moyennes et arrivent à mieux se démarquer dans leur licence c'est normal qu'ils soient mieux classés.

• Responsable Matière
Posted (edited)
il y a 16 minutes, Roxane.lrs a dit :

Après je vois pas quel changement il y a faire. Le classement il est fait de la meilleure moyenne à la moins bonne donc il n'y a aucune injustice. Si les étudiants à l'UT2 ont des meilleures moyennes et arrivent à mieux se démarquer dans leur licence c'est normal qu'ils soient mieux classés.

Pour les licences Sdv (par exemple) comme il y a beaucoup d'étudiants en LAS c'est difficile de se démarquer et le lissage est globalement défavorable : par exemple l'année dernière un étudiant avec 14 de moyenne a perdu quelques points suite au lissage, alors que la moyenne de la promo était à 11 environ. Le lissage ne prend pas en compte le fait que ce sont des licences assez compétitives avec beaucoup d'étudiants en las + en concours véto ... Après tant mieux pour les étudiants en UT2 hein ils ont fait un choix stratégique et ont bien bossé ; tout de même je trouve pas que la répartition des GA soit équitable.

Je ne prétends pas avoir la solution, c'est pas évident de faire un lissage qui convient à tout le monde, c'est la réforme qui est comme ça faut l'accepter mais si on peut en améliorer certains aspects pour faire en sorte que ça défavorise moins certains étudiants faut le faire à mon avis 

Edited by dzinthesky
  • Responsable Matière
Posted
Il y a 4 heures, dzinthesky a dit :

Je pense que tu n'as pas compris le principe des pourcentages, ce n'est pas 67% des GA qui sont à l'UT2 mais bien 67% des personnes à l'UT2 qui sont GA donc tout de suite ca fait moins sachant que l'année dernière ils n'étaient que 27, et le classement se fait entre les licences et non pas entre les universités donc faire des % prédéterminés pour chaque fac me parait ridicule, ils ont tous travaillé d'arrache pied pour justement être GA (et non pas parce que le programme est "facile" ou parce qu'il s'agit d'une licence stratégique comme le pense certains).
Et plus il y aura de personne à l'UT2, moins le % sera important quoi qu'il arrive 🤷‍♀️

Posted
il y a 17 minutes, dzinthesky a dit :

Pour les licences Sdv (par exemple) comme il y a beaucoup d'étudiants en LAS c'est difficile de se démarquer et le lissage est globalement défavorable : par exemple l'année dernière un étudiant avec 14 de moyenne a perdu quelques points suite au lissage, alors que la moyenne de la promo était à 11 environ. Le lissage ne prend pas en compte le fait que ce sont des licences assez compétitives avec beaucoup d'étudiants en las + en concours véto ... Après tant mieux pour les étudiants en UT2 hein ils ont fait un choix stratégique et ont bien bossé ; tout de même je trouve pas que la répartition des GA soit équitable.

Je ne prétends pas avoir la solution, c'est pas évident de faire un lissage qui convient à tout le monde, c'est la réforme qui est comme ça faut l'accepter mais si on peut en améliorer certains aspects pour faire en sorte que ça défavorise moins certains étudiants faut le faire à mon avis 

Pour te corriger la moyenne en Sdv était d'environ 14 l'année dernière, c'est pour cela que le lissage était désavantageux. Dans la logique du lissage c'est plus tu es au dessus de la moyenne de ta licence plus tu as un lissage positif.

• Responsable Matière
Posted (edited)

@Pumpkin en effet j’avais mal compris les % merci pour ton explication. 

oui pour l’histoire des répartitions pré déterminés je suis d’accord avec vous ce n’aurait rien arrangé, j’y avais pense parce qu’en LAS 1 y a un nombre pré déterminé de places pour chaque fac mais je ne suis pas allé au bout de l’idée. 

@Roxane.lrs des anciens étudiants en 2B2M m’ont confirmé que la moyenne de la promo était de 11 

et je tiens à préciser je voulais pas vexer les LAS 2 UT2 bien évidemment qu’ils ont grave bossé et ont mérités leurs places et leurs classements !   

Edited by dzinthesky
  • Responsable Matière
Posted
il y a 5 minutes, dzinthesky a dit :

@Pumpkin en effet j’avais mal compris les % merci pour ton explication. 

oui pour l’histoire des répartitions pré déterminés je suis d’accord avec vous ce n’aurait rien arrangé, j’y avais pense parce qu’en LAS 1 y a un nombre pré déterminé de places pour chaque fac mais je ne suis pas allé au bout de l’idée. 

@Roxane.lrs des anciens étudiants en 2B2M m’ont confirmé que la moyenne de la promo était de 11 

et je tiens à préciser je voulais pas vexer les LAS 2 UT2 bien évidemment qu’ils ont grave bossé et ont mérités leurs places et leurs classements !   

Ah mais tkt on est pas vexé 😭, ça me paraissait juste important de clarifier cette histoire de pourcentages haha

Posted
il y a 50 minutes, Roxane.lrs a dit :

Pour te corriger la moyenne en Sdv était d'environ 14 l'année dernière, c'est pour cela que le lissage était désavantageux. Dans la logique du lissage c'est plus tu es au dessus de la moyenne de ta licence plus tu as un lissage positif.

@Roxane.lrs 14 de moyenne ???? tu l'as vue ou ça ? parce que pareil moi on ma dit que le moyenne était plutôt de 11 . 

• Responsable Matière
Posted

@PASSiflore @Pumpkin @Roxane.lrs 

Je tiens sincerement a m'excuser je ne voulais nullement degrader le travail que vous fournissez au quotidien a l'UT2 je me doute que mentalement sa doit etre d'autant plus dure que nous car vous travailler des choses loins des centres d'interet que vous devez avoir du a la pass, et je comprends totalement qu'en ce sens vous soyez affecté par un mec de l'ut3 totalement random qui parles de lissage. Avoir 67% de GA depuis l'UT2 ne veux pas dire que c'est une promenade de santé loin de la et que ce n'est pas comme certains le penses " facile "  !! Tout comme pour nous ou avoir 17 de moyenne dans sa liscence pour etre GA  n'est pas du tout  une promenade de santé 

J'essayais de faire part de mes inquietudes mais c'est vrai que sa n'est pas le poste le plus adapté a ça et a l'avenir je parlerais directement du Numerus avec nos incroyables respo lass @MelisSartan et @Frozone 

Bon courage pour la suites 

Dans l'espoir qu'on se retrouve tous en P2 

David