Jump to content

échanges d'électrolytes dans les canaux striés

Go to solution Solved by Thomawok,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Salut !

Je comprend pas trop ce qui se passe dans les canaux striées des lobules parce que ya 2 informations qui se contredisent dans mon cours.

Par exemple entre la salive primaire et la salive finale il y a une "sécrétion" vers la salive de potassium. Mais dans le mécanisme (plus tard dans le cours) il est écrit que le calcium intra cellulaire augmente donc les canaux potassiques calcium dépendants se mettent en route pour faire sortir le potassium par le pôle basal soit à l'opposé de la salive.

Du coup j'ai limpression que le potassium va pas au bon endroit là et il a l’air de dire pareil pur le sodium et le chlore : ils sont sensés être aspirés pour être de faible concentration dans la salive finale mais dans le mécanisme ils sont sécrétés vers la salive...

Merci d'avance

• Solution
Posted

Salut, 

Je pense que tu es confus entre les différents endroits où s'opèrent les différents mécanismes. 

En effet dans les cellules acineuses pour permettre les flux d'électrolytes il y a bien une augmentation du Ca intra-cellulaire qui est accompagné d'une sortie du K+ du côté basal. Nous sommes ici dans la production de la salive primaire au niveau des cellules acineuses. 

Ensuite plus tard dans le trajet il y a une maturation de la salive au niveau des canaux striés pour donner la salive finale. Alors que la salive primaire est isotonique, les canaux striés vont retirer en partie le Chlore et le sodium par transport actif et rajouter du Potassium dans la salive pour donner les concentrations finales en électrolytes. 

Je pense que le paradoxe était dû à une différence de lieu entre les différentes actions.

Si ce n'est pas le cas dis le moi.

Cordialement.