Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut, il y une partie du cours sur la substitution nucléophile que je n'ai pas bien compris. C'est la partie concernant les réaction SN et SN2 avec un carbone secondaire, on nous parle de solvants polaire protiques et aprotiques, mais je n'ai pas bien compris cette partie du cours...

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer s'il vous plait ?

• Solution
Posted

Bonjour @Cloé23 

Un solvant polaire protique =  le " protique " veut dire que ce sont des solvant où un atome de hydrogène est lié un atome très électronégatif. ِEx: H2O , éthanol

polaire aprotique : ex : acétone. 

Dans le cas des carbones secondaire, il faut vraiment regarder les conditions de la réaction parce c'est ce qui nous aide pour s'orienter soit vers  SN1 soit vers SN2. 

Cas du SN1 ( en deux étapes ) : on a formations de carbocation , tout ce qui stabilise ce carbocation va favoriser la réaction SN1. 

Les solvant protique ( polaire du coup ) stabilisent les carbocations, les molécules du solvant vont venir entourer le carbocation . Les parties riche en électron de la molécule du solvant ( dans le cas de l'eau , l'oxygène ) vont se rapprocher du carbocation le stabilisant. 

Cas SN2  ( en 1 étape ) : Ce n'est pas mentionné dans votre cours  je crois mais de mémoire de mon année de chimie , les nucléophile sont plus réactif ( plus fort ) dans ce genre de solvant car ils ne vont pas former de liaison hydrogène avec l'environnement ( ils sont vraiment focus sur la molécule à attaquer ) . 

j'espere que c'est un peu moins flou , si tu as des questions plus précises n'hésite pas.