Senish Posted February 1 Posted February 1 (edited) Bonjour, Je voulais demander comment ça ce passe avec parcoursup si on devrait faire les rattrapages en mai vue que parcoursup se ferme début avril ? Je sais pas comment ça va fonctionner, est ce qu’ils vont attendre nos résultats des rattrapages ou bien ça va être plus difficile d’être admis dans les écoles vue q’on a pas validé le semestre 1 ? Pourriez-vous m’éclairer sur ce sujet svp Merci d’avance Edited February 1 by Senish Quote
Zoe.chvt Posted February 1 Posted February 1 (edited) Salut ! Alors en ce qui concerne parcoursup, on vous conseille de vous inscrire quel que soit votre résultat au S1 ! Il faut que vous suiviez les dates limites comme les terminales et même si vous n'avez pas vos résultats du s2/ rattrapage. vraiment parcoursup c'est important pour TOUS le monde car ca peut vous permettre d'avoir un plan B/une réorientation et je sais que ca fait pas forcément plaisir a faire mais on sait jamais ce qui peut arriver.... Pour ta question de est-ce que ca sera plus difficile ou non je t'avoue ne pas savoir exactement donc je m'en remet a @kiou qui en saura peut etre plus que moi et qui confirmera ce que j'ai dit juste avant! Personnellement je pense que tout le monde sait a quel point cette année est difficile et a quel point elle vous fait gagner en maturité et en méthode. Maintenant est ce que parcoursup le prend en compte je ne m'avancerai pas ... J'espère avoir pu t'aider au moins un peu! ps rappel des dates parcoursup: Étape2 Je m’inscris et je formule mes vœux Du 17 Janvier 2024 > 14 Mars 2024 > 3 Avril Tout au long du 2e trimestre : journées portes ouvertes et salons d'orientation Du 17 janvier au 14 mars: Je m’inscris sur Parcoursup pour créer mon dossier candidat. Je formule mes vœux et j’exprime ma motivation : jusqu’à 10 vœux (avec possibilité de sous-vœux selon les formations). Je peux également formuler 10 vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage. Jeudi 14 mars : dernier jour pour formuler mes vœux Février > mars Mercredi 3 avril : dernier jour pour compléter son dossier et confirmer ses voeux Voila le guide parcoursup où tu trouvera plus d'infos la dessus mais dis moi si tu as une autre question ! Edited February 1 by Zoe.chvt Quote
Ancien du Bureau Solution kiou Posted February 1 Ancien du Bureau Solution Posted February 1 Bonjour @Senish Nous vous conseillons à tous de créer un dossier Parcoursup dès maintenant. Vous avez jusqu'au 14 mars pour ajouter des voeux, après ce ne sera plus possible. Tu auras ensuite jusqu'au 3 avril pour compléter ton dossier (lettres de motivation, rubriques à compléter...). C'est vraiment important de créer un dossier à nouveau cette année, c'est une sécurité au cas où vous ne validez pas l'année et/ou que vous envisagez une réorientation. Nous avons créer un guide Parcoursup pour vous aider dans cette démarche, tu peux le retrouver dans la librairie partie Orientation-Réorientation ou sur le post ci-dessus que @Zoe.chvt a mentionné (merci à toi !). Pour cette année Parcoursup prendra en compte les résultats que tu as eu au S1. Les premières réponses commencent fin mai, tu auras donc des réponses de voeux sur Parcoursup avant même d'avoir passé/d'avoir les résultats des rattrapages. Pour ce qui est de la difficulté d'avoir une école/une formation cela est aléatoire. Tu déposes un dossier sur Parcoursup, comme les néo-bacheliers, et ensuite chaque formation a ses propres critères d'admission, que nous ne connaissons pas forcément. Certaines formations réservent aussi des places pour des étudiants en réorientation, cela varie beaucoup et nous ne savons pas vraiment comme ça se passe en interne. Chaque année beaucoup d'étudiants en études supérieures se réinscrivent sur Parcoursup et sont admis dans des voeux qu'ils ont demandé. Dans tous les cas, je ne peux que te conseiller de mettre plein de voeux, dans des formations qui te plaisent et dans lesquelles tu te vois poursuivre tes études, de rédiger tes lettres de motivation sérieusement et tu auras fais tout ce qu'il faut ! N'hésite pas si tu as des questions. Bonne soirée. Quote
Recommended Posts