Aaronigashima Posted February 1 Posted February 1 Bonjour, j'enchaine les QCM depuis des heures et des heures et ya toujours qqch qui me pose probleme : dans l'enonce, qu'est ce qui peut me dire qu'un composé subit une hydrogénation, une addition electrophile/nucleophile, une oxydation douce/forte, une substitution, une elimination etc. Je comprend jamais quand utiliser quelle technique ce qui fait que je ne peux pas repondre a un seul item apres les reactions acide/base. Merci a celui qui pourra m'eclairer un minimum ! Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted February 1 Ancien Responsable Matière Posted February 1 Coucou @Aaronigashima, Alors je n’ai plus les connaissances nécessaires pour te répondre précisément MAIS je me souviens que les formations de chimie orga étaient très bien faites. Je t’encourage donc à aller les regarder. Tu pourras retrouver les diapos sur tutoweb https://zupimages.net/viewer.php?id=24/05/ccxr.jpeg Quote
Aaronigashima Posted February 1 Author Posted February 1 29 minutes ago, Cassolnousmanque2 said: Coucou @Aaronigashima, Alors je n’ai plus les connaissances nécessaires pour te répondre précisément MAIS je me souviens que les formations de chimie orga étaient très bien faites. Je t’encourage donc à aller les regarder. Tu pourras retrouver les diapos sur tutoweb https://zupimages.net/viewer.php?id=24/05/ccxr.jpeg J'y arrive toujours pas c'est catastrophique je crois Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted February 1 Ancien Responsable Matière Posted February 1 Il y a 2 heures, Aaronigashima a dit : J'y arrive toujours pas c'est catastrophique je crois Tu as regardé les corrections ? Parce qu’en 2020 je trouvais que c’était bien expliqué. J’étais dans la meme situation que toi, je ne comprenais rien et après avoir assisté à la formation j’avais mieux compris Quote
Aaronigashima Posted February 1 Author Posted February 1 5 minutes ago, Cassolnousmanque2 said: Tu as regardé les corrections ? Parce qu’en 2020 je trouvais que c’était bien expliqué. J’étais dans la meme situation que toi, je ne comprenais rien et après avoir assisté à la formation j’avais mieux compris J'ai regardé les vidéos de SOS Doumbaya sur youtube c'est vraiment le GOAT j'ai compris maintenant (plus ou moins mais c'est bcp mieux qu'avant) merci bcp Cassolnousmanque2 and Thomastocyte 1 1 Quote
Responsable Matière davidd Posted February 1 Responsable Matière Posted February 1 Il y a 3 heures, Aaronigashima a dit : Je comprend jamais quand utiliser quelle technique ce qui fait que je ne peux pas repondre a un seul item apres les reactions acide/base. Je vais t'envoyer un truc en PV qui m'a grave aidéquand je faisais les QCMS j'espere que sa te serasutiles Quote
Solution TheoPF Posted February 1 Solution Posted February 1 (edited) Il y a 2 heures, Aaronigashima a dit : J'ai regardé les vidéos de SOS Doumbaya sur youtube c'est vraiment le GOAT j'ai compris maintenant (plus ou moins mais c'est bcp mieux qu'avant) merci bcp le boss Par rapport à ta question, il faut que tu regardes les réactifs TOUJOURS et les conditions de réaction : Hydrogénation catalytique : alcène + H2 Addition électrophile : double liaison attaque H+ (Hydro halogénation, hydratation) Addition nucléophile : Le C (lié à un O par double liaison donc le C d'une cétone ou aldéhyde) est attaqué par un Nucléophile Oxydation douce : KMnO4 dilué à froid + alcène Oxydation forte : KMnO4 (ou K2CR2O7) concentré à chaud + alcène Substitution Nucléophile : Nucléophile + Electrophile Elimination : Base + H labile (en alpha des C dans l'alcène) Est-ce que ça t'aide un peu ? Edited February 1 by TheoPF Thomastocyte and Antoibaïne 2 Quote
Aaronigashima Posted February 1 Author Posted February 1 7 minutes ago, TheoPF said: le boss Par rapport à ta question, il faut que tu regardes les réactifs TOUJOURS et les conditions de réaction : Hydrogénation catalytique : alcène + H2 Addition électrophile : double liaison attaque H+ (Hydro halogénation, hydratation) Addition nucléophile : Le C (lié à un O par double liaison donc le C d'une cétone ou aldéhyde) est attaqué par un Nucléophile Oxydation douce : KMnO4 dilué à froid + alcène Oxydation forte : KMnO4 (ou K2CR2O7) concentré à chaud + alcène Substitution Nucléophile : Nucléophile + Electrophile Elimination : Base + H labile (en alpha des C dans l'alcène) Est-ce que ça t'aide un peu ? Oui parfait c'est aussi ce que j'avais pu comprendre ! TheoPF 1 Quote
Recommended Posts