Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

j'enchaine les QCM depuis des heures et des heures et ya toujours qqch qui me pose probleme : dans l'enonce, qu'est ce qui peut me dire qu'un composé subit une hydrogénation, une addition electrophile/nucleophile, une oxydation douce/forte, une substitution, une elimination etc. 

Je comprend jamais quand utiliser quelle technique ce qui fait que je ne peux pas repondre a un seul item apres les reactions acide/base.

Merci a celui qui pourra m'eclairer un minimum !

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @Aaronigashima

Alors je n’ai plus les connaissances nécessaires pour te répondre précisément MAIS je me souviens que les formations de chimie orga étaient très bien faites. Je t’encourage donc à aller les regarder. Tu pourras retrouver les diapos sur tutoweb 

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/05/ccxr.jpeg

Posted
29 minutes ago, Cassolnousmanque2 said:

Coucou @Aaronigashima

Alors je n’ai plus les connaissances nécessaires pour te répondre précisément MAIS je me souviens que les formations de chimie orga étaient très bien faites. Je t’encourage donc à aller les regarder. Tu pourras retrouver les diapos sur tutoweb 

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/05/ccxr.jpeg

J'y arrive toujours pas c'est catastrophique je crois

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 2 heures, Aaronigashima a dit :

J'y arrive toujours pas c'est catastrophique je crois

Tu as regardé les corrections ? Parce qu’en 2020 je trouvais que c’était bien expliqué. J’étais dans la meme situation que toi, je ne comprenais rien et après avoir assisté à la formation j’avais mieux compris 

Posted
5 minutes ago, Cassolnousmanque2 said:

Tu as regardé les corrections ? Parce qu’en 2020 je trouvais que c’était bien expliqué. J’étais dans la meme situation que toi, je ne comprenais rien et après avoir assisté à la formation j’avais mieux compris 

J'ai regardé les vidéos de SOS Doumbaya sur youtube c'est vraiment le GOAT j'ai compris maintenant (plus ou moins mais c'est bcp mieux qu'avant) merci bcp

• Responsable Matière
Posted
Il y a 3 heures, Aaronigashima a dit :

Je comprend jamais quand utiliser quelle technique ce qui fait que je ne peux pas repondre a un seul item apres les reactions acide/base.

Je vais t'envoyer un truc en PV qui m'a grave aidéquand je faisais les QCMS j'espere que sa te serasutiles 

• Solution
Posted (edited)
Il y a 2 heures, Aaronigashima a dit :

J'ai regardé les vidéos de SOS Doumbaya sur youtube c'est vraiment le GOAT j'ai compris maintenant (plus ou moins mais c'est bcp mieux qu'avant) merci bcp

le boss 

Par rapport à ta question, il faut que tu regardes les réactifs TOUJOURS et les conditions de réaction :

Hydrogénation catalytique : alcène + H2 

Addition électrophile : double liaison attaque H+ (Hydro halogénation, hydratation)

Addition nucléophile : Le C (lié à un O par double liaison donc le C d'une cétone ou aldéhyde) est attaqué par un Nucléophile

Oxydation douce : KMnO4 dilué à froid + alcène 

Oxydation forte : KMnO4 (ou K2CR2O7) concentré à chaud + alcène 

Substitution Nucléophile : Nucléophile + Electrophile 

Elimination : Base + H labile (en alpha des C dans l'alcène) 

Est-ce que ça t'aide un peu ?

Edited by TheoPF
Posted
7 minutes ago, TheoPF said:

le boss 

Par rapport à ta question, il faut que tu regardes les réactifs TOUJOURS et les conditions de réaction :

Hydrogénation catalytique : alcène + H2 

Addition électrophile : double liaison attaque H+ (Hydro halogénation, hydratation)

Addition nucléophile : Le C (lié à un O par double liaison donc le C d'une cétone ou aldéhyde) est attaqué par un Nucléophile

Oxydation douce : KMnO4 dilué à froid + alcène 

Oxydation forte : KMnO4 (ou K2CR2O7) concentré à chaud + alcène 

Substitution Nucléophile : Nucléophile + Electrophile 

Elimination : Base + H labile (en alpha des C dans l'alcène) 

Est-ce que ça t'aide un peu ?

Oui parfait c'est aussi ce que j'avais pu comprendre !