Jump to content

Question QCM annales Homéostasie

Go to solution Solved by Anaëlle2022,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! Il y a des choses que je ne comprends pas dans la correction de ce QCM d'annale (2022-2023):

image.png.2d45048904ffacaed6e48369b664159c.png

Pour la A, je voulais être sûre, même si on est dans un cas extrême comme une hypoglycémie aiguë, le corps diminue-t-il son point de contrôle ?

Pour la C, voilà ce qu'on nous dit sur la correction détaillée:

image.png.7a50c05314cc012ffb917927dc2e3030.png

Dans l'item C on nous dit que la glycémie du sujet est en dessous de la valeur du point de consigne et cela a été induit par l'administration d'insuline exogène. Le sujet étant donc en hypoglycémie, pourquoi l'insuline endogène n'est t-elle pas inhiber ? Est-ce une question de tournure de phrase ?

Avant la correction détaillée on avait : image.png.298f37f2522cbf90213533d810b1e91d.png

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @lofi510 !

Pour l'item A, effectivement, même dans un cas extrême, le point de consigne ne baissera pas, au contraire il restera à son point de base pour encore plus stimuler la sécrétion de glucagon. Les variations des seuils de contrôle, ce qui forme des boucles adaptatives, se font le plus souvent lors d'habitudes quotidiennes (par exemple ta petite baisse de sucre 30 minutes avant ton repas 😉)

Pour l'item C, c'est je pense la tournure de phrase que tu ne comprends pas. Dans l'item on dit bien que si une prise exogène fait baisser la glycémie sous le seuil, alors cela inhibera l'insuline endogène vu qu'on en a plus besoin.

Il y a un problème dans la correction détaillée, je vais le faire remonter !

J'espère que c'est plus clair pour toi

Bonne soirée et bon courage ! 🥰

Posted

Bonjour @lofi510 !

Concernant l’item A, je dirais que si qui est important c’est le terme « aiguë » qu’il faut opposer à « chronique ». Si tu as une hypoglycémie aiguë, cela signifie plutôt que cela arrive sur une courte durée et non fréquemment. Par exemple, si tu fais du une séance de sport intense le ventre vide, tu risque de sentir ta tête tourner parce que tu es fait une hypoglycémie. Dans ce cas là ton point de consigne reste fixe, et c’est ta glycémie qui va augmenter jusqu’à l’atteindre.

Par contre, si ta glycémie n’atteint que très rarement la valeur du point de contrôle, alors il pourrait y avoir une boucle d’ajustement complémentaire qui va diminuer ou augmenter la valeur seuil du point de contrôle. 

il y a une heure, lofi510 a dit :

la glycémie du sujet est en dessous de la valeur du point de consigne et cela a été induit par l'administration d'insuline exogène. Le sujet étant donc en hypoglycémie,

Pour l’item C, je suis plutôt d’accord avec toi, parce qu’on passe à une situation d’hypoglycémie, donc il devrait y avoir une inhibition de la sécrétion d’insuline.