margo95 Posted December 8, 2013 Posted December 8, 2013 Bonjour à tous! Après avoir repris le CCB de maths de cette année, je n'arrive toujours pas à comprendre les items A et B du QCM 2. La correction pour ces derniers n'est pas vraiment détaillée donc est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer svp? Merci d'avance et bon dimanche!
Solution Guest Siss Posted December 8, 2013 Solution Posted December 8, 2013 Bonjour! Alors: A. une fonction polynôme de degré 2, c'est une fonction de type f(x)=ax2 +bx+ c On développe la formule de l'énoncé : [p+α (n2 /V2)](V-nb)=nRT <=> pV-pnb +αV(n2 /V2)-α (n2 /V2)nb=nRT <=> pV-pnb+ α(n2 /V)- αb(n3/V2)-nRT=0 <=> - n3(αb/V2)+n2 (α /V)-n(pb+RT)+pV=0 , de la forme f(n)=an3 +bn2+ cn+d, soit une fonction polynôme de degré 3 (et non pas 2) A FAUX B. Pareil, on a pV-pnb+ α(n2 /V)- αb(n3/V2)-nRT=0, on multiplie le tout par V2 pour se débarrasser du dénominateur, on obtient pV3-pnbV2+αn2V-αn3b-nRT=0, de la forme f(V)=aV3 +bV2+ cV+d, soit une fonction polynôme de degré 3, B VRAI Voilà, j'espère que c'est clair maintenant Bon courage!
margo95 Posted December 8, 2013 Author Posted December 8, 2013 Super j'ai compris maintenant! Merci beaucoup!
Recommended Posts