Tuteur titoulou Posted February 1 Tuteur Posted February 1 (edited) Bonjour je ne comprends pas cette partie du cours. Edited February 11 by titoulou Quote
Solution mathoulematou Posted February 1 Solution Posted February 1 Dans le 3 on parle d'effet inductif, ainsi un amine II est plus basique que le I car il est entouré de groupement donneur. dans le 4 on parle d'encombrement, le III est plus encombrer que le II, ainsi les électrons sont plus difficile a aller chercher, donc il est moins basique. Imagine que les liaisons avec les C tournent autour de N, c'est plus dur d'attraper le doublet non liant quand il y en a 3 que 2. : j'espère que ça pourra t'aider en attendant l'avis un tuteur Il faut bien différencier ces deux phénomènes, par contre en ce qui l'en est de la comparaison amine I et III, je veux bien qu'on m'éclaire ! Antoibaïne and Thomastocyte 2 Quote
RElisse Posted February 1 Posted February 1 Bonjour @mathoulematou @titoulou Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut la basicité depend de deux facteurs : l'encombrement et et les effets inductif ( groupement inductif donneur augmente la basicité ). Antoibaïne 1 Quote
Recommended Posts