Tuteur titoulou Posted February 1, 2024 Tuteur Posted February 1, 2024 (edited) Bonjour je ne comprends pas cette partie du cours. Edited February 11, 2024 by titoulou Quote
Solution mathoulematou Posted February 1, 2024 Solution Posted February 1, 2024 Dans le 3 on parle d'effet inductif, ainsi un amine II est plus basique que le I car il est entouré de groupement donneur. dans le 4 on parle d'encombrement, le III est plus encombrer que le II, ainsi les électrons sont plus difficile a aller chercher, donc il est moins basique. Imagine que les liaisons avec les C tournent autour de N, c'est plus dur d'attraper le doublet non liant quand il y en a 3 que 2. : j'espère que ça pourra t'aider en attendant l'avis un tuteur Il faut bien différencier ces deux phénomènes, par contre en ce qui l'en est de la comparaison amine I et III, je veux bien qu'on m'éclaire ! Thomastocyte and Antoibaïne 2 Quote
RElisse Posted February 1, 2024 Posted February 1, 2024 Bonjour @mathoulematou @titoulou Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut la basicité depend de deux facteurs : l'encombrement et et les effets inductif ( groupement inductif donneur augmente la basicité ). Antoibaïne 1 Quote
Recommended Posts