Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, vois y quelques questions  que je me pose par rapport a des qcm sur la partie atm des poly: 

D. Le plancher, en commun avec le toit de la cavité orale, permet une communication entre ces 2 cavités

Faux : D. Pas de communication.

Mais je pensais que le canal palatin ant permettaient la communication entre les deux ?

C. Le disque articulaire vient se placer à l’aplomb de l’éminence articulaire de l’os temporal lorsque la bouche est fermée.

Faux :: Il se place au fond de la fosse mandibulaire

Pourtant usr les imagine il est bien entre le condyle mandi et l’éminence arti, qu’est ce que je confond ?

Besoin d’une précision : Dans un plan frontal, la surface articulaire du condyle mandibulaire regarde en haut et en dedans. Il n’y a pas de surface articulaire en vue postérieure du condyle.

C’est le cas de la surface arti mais pas du condyle qui lui est dirigé en haut en avant et plutot en dehors non ?

Parmi les ligaments extrinsèques, on distingue : le ligament stylo-mandibulaire, le ligament sphéno-mandibulaire et le ptérygo-mandibulaire.

Je crois qu e l’on n’en a vue que deux : ligament stylo-mandibulaire, le ligament sphéno-mandibulaire ou j’ai zappé le dernier ?

ATM / On ne peut observer que des mouvements de retour de propulsion passifs dits de rétropulsion.

Vrai : mais ce mouvement est initié par le m.temporal, il est doc pas passif, ou je suis ailleurs ?

B. Le seul des ligaments extrinsèques et intrinsèques ayant un rôle fonctionnel est le ligament latéral intrinsèque.

Vrai : mais les extrinsèques sont suspenseur, par fonctionelle on entends un rôle dans le mouvements ? Genre les extrin sont juste passifs, ils ‘soutiennent »

C. La fosse mandibulaire ne supporte pas de cartilage tandis que l’éminence articulaire en est recouverte.

Faux : fosse mandi partiellement recouverte

mais je crois que cette année le prof a dit quelle etait partiellement recouverte de mb synoviale et pas du tout de cartilage ? Si quelqu’un pouvait me confimer, que je ne me trompe pas.

Merci du temps ! 

• Solution
Posted

Salut ! Je vais essayer de répondre à tes questions :

D. Le canal palatin ce n'est pas vraiment une communication c'est plus un moyen de passage pour les vaisseaux et les nerfs... dis toi qu'une communication c'est un passage ou de l'air pourrait passer par exemple comme le canal lacrymal pour te donner un exemple 

C. Le disque articulaire il est d'aplomb avec l'éminence articulaire de l'os temporal quand la mâchoire est légèrement ouverte, quand cette dernière est fermée le disque glisse légèrement en arrière. Je te met ce schéma peut être que ça va t'aider...

J'ai pas compris cette question...

Le ptérygo-mandibulaire il ne participe pas à la biomécanique de l'ATM c'est pour ça que le prof n'en parle pas mais dans des annales ou des vieux qcms du tutorat tu peux le retrouver donc c'est normal

Les retours de propulsion sont passif puisque quand tu avances ta mâchoire tu contracte tes muscles et quand tu détends toute la mâchoire, elle revient à son état de base, seulement le temporal permet une rétropulsion à partir de cette état de base pour reculer la machoire "plus que la normal" et de la même façon le retour de retropulsion sera passif...

Pareil te perds pas avec ça les profs n'en parles plus parce que c'était l'ancien programme donc normal que tu captes pas, en gros ils sont tous un moyen d'union passif pour la stabilité de l'articulation (et garde juste ça en tête pour le concours) mais le lig int latéral sert au retour pour la position de repos du fait qu'il est mis en tension dans l'axe de la mastication.

Alors je sais pas ce que le prof a dit cette année mais nous l'an dernier il nous a précisé qu'il y avait très peu de cartilage mais qu'il est recouvert de la membrane synoviale !

Voilà j'espère que j'ai été clair n'hésite pas à reposer une question si ça ne l'ai pas...

✌️

Capture d’écran 2024-02-01 à 15.05.47.png

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @mathoulematou ! Je valide les superbes réponses de @Luca, outre la première qu'il t'a donné :

il y a 35 minutes, Luca a dit :

D. Le canal palatin ce n'est pas vraiment une communication c'est plus un moyen de passage pour les vaisseaux et les nerfs... dis toi qu'une communication c'est un passage ou de l'air pourrait passer par exemple comme le canal lacrymal pour te donner un exemple 

Au contraire, on peut selon moi très bien parler d'une communication entre les deux régions par l'intermédiaire du foramen incisif situé sur la partie antérieure du palais ! J'en ai un peu plus parler à la fin de ce poste, je te laisse y jeter un œil :))

Il y a 4 heures, mathoulematou a dit :

Besoin d’une précision : Dans un plan frontal, la surface articulaire du condyle mandibulaire regarde en haut et en dedans. Il n’y a pas de surface articulaire en vue postérieure du condyle.

C’est le cas de la surface arti mais pas du condyle qui lui est dirigé en haut en avant et plutot en dehors non ?

Alors, j'aurais tendance à te dire que le condyle mandibulaire regarde bien en haut et en dedans, tout simplement parce que l'élément avec lequel il va rentrer en congruence (la fosse mandibulaire, et par extension, l'os temporal) se situe plutôt en médial qu'en latéral.

3vlb.png

J'espère que ça répond bien à tes questions ! :))