emmaladie Posted February 1 Posted February 1 Bonjour je ne vois pas ou se situe les deux faisceau du muscle palato pharyngien sur mon schema: https://ibb.co/9337HHP Je ne visualise pa stres bien le schema du prof je comprend spas vraiment le point de vu: https://ibb.co/7V4jyJQ Merci Quote
Solution Lieutenantpsy Posted February 1 Solution Posted February 1 Bonjour emmaladie, Alors il est vrai que j'ai du mal à repérer les deux faisceaux sur ton shéma d'anatomie mais si je ne me trompe pas c'est juste que le faisceau tubaire n'apparait pas sur ton schéma à gauche en revanche tu l'aperçoit à droite, je te les ai mit en évidence en bleu . Ensuite concernant le schéma du cours, je reconnais aussi que la vue est compliquée à imaginer mais ce qu'il faut que tu sache sur ce muscle c'est qu'il s'insère en haut sur le bord postérieur de l'aponévrose palatine et qu'il est ensuite divisé en deux faisceaux, un faisceau tubaire qui s'insère sur le cartilage de la trompe auditive et le fx ptérygoidien qui s'insère sur l'hamulus ptérygoidien , il se termine ensuite vers le bas au niveau de la paroi du pharynx et sur le bord postérieur du cartilage tyroide , je t'ai mit des shémas pour voir si c'est plus clair pour toi . Morphinès, flo_trdr and YannickCouNiTat 2 1 Quote
emmaladie Posted February 1 Author Posted February 1 il y a 2 minutes, Lieutenantpsy a dit : Bonjour emmaladie, Alors il est vrai que j'ai du mal à repérer les deux faisceaux sur ton shéma d'anatomie mais si je ne me trompe pas c'est juste que le faisceau tubaire n'apparait pas sur ton schéma à gauche en revanche tu l'aperçoit à droite, je te les ai mit en évidence en bleu . Ensuite concernant le schéma du cours, je reconnais aussi que la vue est compliquée à imaginer mais ce qu'il faut que tu sache sur ce muscle c'est qu'il s'insère en haut sur le bord postérieur de l'aponévrose palatine et qu'il est ensuite divisé en deux faisceaux, un faisceau tubaire qui s'insère sur le cartilage de la trompe auditive et le fx ptérygoidien qui s'insère sur l'hamulus ptérygoidien , il se termine ensuite vers le bas au niveau de la paroi du pharynx et sur le bord postérieur du cartilage tyroide , je t'ai mit des shémas pour voir si c'est plus clair pour toi . C'est super clair merci beaucoup Quote
Recommended Posts