Tuteur titoulou Posted February 1 Tuteur Posted February 1 Bonjour je ne comprends pas cette correction: Br est donneur par effet mésomère et attracteur par effet inductif. Comment il peut être donneur dans un cas et attracteur dans l'autre, je pense que je n'ai pas bien saisi la différence dans le cours... Quote
Solution Arthur.dgr Posted February 1 Solution Posted February 1 Salut, alors ici Br c'est un halogène et ce sont des exceptions les Halogènes En gros les halogènes Effet induction --> Attracteur Effet Mésomère --> Donneur Moi j'ai un petit moyen mnémo c'est que Inductif et Attracteur ça commence tout les 2 par des voyelles et Mésomère et Donneur par des consonnes et j'ai retenu comme cela Antoibaïne and titoulou 1 1 Quote
Tuteur titoulou Posted February 1 Author Tuteur Posted February 1 @Arthur.dgr merci beaucoupppp, donc si on nous demande qui est le plus stable entre un carboanion et un carbocation et qu'il y a un halogène ca sera toujours le carbocations qui sera le plus stable (je parle par exemple du qcm 21 de la dernière colle)? Quote
Arthur.dgr Posted February 1 Posted February 1 La je t'avoue je ne comprend pas trop la question Car un carbocation est plus stable quand il y a un effet Donneur Et un carbanion est plus stable quand y'a un effet Attracteur Donc je vois pas trop la question car ça va dépendre si ton Halogène a un effet inductif ou mésomère car ça va changer ducoup Quote
Tuteur titoulou Posted February 1 Author Tuteur Posted February 1 Je parle dans le cas ou c'est la même molécule mais une fois avec un signe - et une fois avec le signe +, vraiment dans le cas du QCM 21 les deux dernières molécules par exemple... Et j'ai une autre question, je ne comprends pas les corrections des DE du QCM 22 ni le A du 23 de la colle pour moi le O et le N sont attracteurs donc je ne comprends pas pourquoi ils donnent l'électron, c'est surement encore quelque chose que je n'ai pas compris... Quote
Recommended Posts