Flo011 Posted August 17, 2016 Posted August 17, 2016 Bonjour, Doublant mon année, j'aurais souhaité avoir des conseils sur les changements ,au niveau de l’organisation du travail, par rapport à la première année. Pourriez-vous partager vos expériences ? Comment avez vous abordé le redoublement ? Merci par avance
bdarchy06 Posted August 17, 2016 Posted August 17, 2016 Yo! étant doublante l'an dernier voici les principaux changements que j'ai notés: - tu as déjà tous les cours!!! donc plus besoin de dictaphone ou de prise de note à priori. Mais attention, lorsqu'il y a un nouveau cours ou un truc qui change, on est souvent pris au dépourvue ("ahhh vite il faut que je sorte une feuille et un stylo!! quoi il va trop vite!!!!") donc il faut être bien attentif. - L'ambiance amphi spéciale doublant!! tu sais tous les trucs qui font chier les primants (processus, étape, cris d'animaux...) et bien en fait ça aide vachement à rester attentif au cours pour ne pas les louper! - Le travaille personnel change radicalement: puisque tu n'as plus besoin de reprendre tes cours l'aprem (ou le matin) pour les fluoter ou remplir les trous. Donc tu vas avoir l'impression de rien foutre de ta vie. Mais c'est normale et il va falloir profiter de ce temps libre en plus pour aller direct aux qcms (tout plein tout plein ) et pour faire des fiches. Tu peux même en profiter pour prendre de l'avance dans tes cours, chose qu'un primant ne peut pas se permettre. Et même en faisant ça moi j'avais encore pas mal de temps donc j'en ai profiter pour faire du sport à la fac et aller manger en ville avec des amies 1 fois par semaine (whouhou ). - Etre doublant ça rapproche! en effets on se sert les coudes vachement plus entre doublants, j'ai l'impression, et c'est plus simple de se faire des potes (vu qu'en amphi ya plus le stress de rater un truc, donc tu peux plus facilement papoter (mais pas trop ) - Tu as un avantage certain en début d'année (tu connais les enjeux, tes erreurs, ta méthode de travail, les manies des profs, le concours... bref tu sais où tu vas et ce que ça implique contrairement aux primants) à toi de le conserver et d'en profitant pour creuser l’écart, te concentrer sur tes lacunes et faire PLLEEIINNNS de qcms <3 Bref j'ai beaucoup mieux vécu ma 2eme paces que ma 1ere. Donc même si il faut pas se relâcher ou se reposer sur ses acquis car c'est "la dernière chance", tu vas t'éclater et tous les défoncer n'est ce pas? (*warrior mode activer* ) PS: il te faudra exceller au S1 et ne rien lâcher au S2 (pour conserver une certaine avance) voila j'espere que ça t'aidera un peu, après ça reste mon expérience très personnelle. Si d'autres doublants veulent parler de la leurs n’hésitez pas! A tous les doublants: FIGHT B)
FowlMax Posted August 17, 2016 Posted August 17, 2016 Salut à toi confrère doublant ! Alors tout d'abord, la réponse de @bdarchy représente tout à fait l'état d'esprit en doublant je pense. Tu dois être conscient de l'avance que tu as pris en primant et que tu vas mettre à profit en doublant. Pour ma part, je pense que les deux semaines qui précédent la rentrée (bon, personnellement j'avais commencé 1 à 2h de travail un mois avant la reprise mais ça n'est pas nécessaire) sont essentielles pour bien rentrer dans le bain. Je dirais qu'il faut cibles absolument les matières un peu "compliquées" qui nécessitent de la réflexion : chimie, biomolecule, math, physique. En fait, ce qui est du par cœur, ça finira de toute façon par te sortir de la tête. Malgré deux années de paces, j'ai bel et bien fini par oublier les trucs de par cœur pur. En revanche j'ai toujours en tête les éléments clés de réflexion. Tout ça pour dire qu'il est utile de bosser en prévoyance les trucs de réflexions pour se focaliser sur l'apprentissage bête après. "Apprentissage bête", ce n'est pas tout à fait exacte. Je pense qu'il est nécessaire de faire des liens dans la tête car tu as une vision d'ensemble. Tu as du recul. Alors il est utile de réfléchir sur le pourquoi du comment de ce que tu apprends, ça t'aidera à le retenir. Et j'appuie tout à fait @bdarchy sur le fait de faire des qcm. N'hésite pas à en faire une 30 aine après chaque leçon pour bien appuyer les points que tu as oublié. Pour finir, je pense aussi que c'est important de se détendre. Il faut s'autoriser un peu de repos pour le cerveau de temps en temps, luxe qu'il est difficile de s'octroyer en primant. Les deux années de paces sont vraiment éprouvantes sur l'énergie et le moral. Et même ceux qui se classent bien gardent toujours en tête que rien n'est gagné. C'est pour ça qu'il faut se détendre et ne pas penser que travailler non stop est obligatoire pour réussir. La différence se fera entre ceux qui optimisent le travail, qui ne négligent pas le sommeil et l'alimentation et qui restent méthodiques en étant réguliers dans le travail, puis les autres. Voilà mon ressenti sur ma deuxième paces. J'espère que ça te rassurera un peu ! Mon dernier truc à te dire : essaye d'y prendre du plaisir lorsque tu bosses, même jusque tard. Vois la finalité de tout ce travail. Et garde en tête que tout ceux qui ont réussis ont bien du y passer.
Flo011 Posted August 17, 2016 Author Posted August 17, 2016 Merci beaucoup! ça me motive encore plus! Par contre est-ce que tu aurais des qcms en plus de ceux de la fac ? ( pour ne pas en manquer)
FowlMax Posted August 17, 2016 Posted August 17, 2016 Ceux des annales et des TD, complétés par ceux du tutorat pendant l'année (garder les annales et les TD lorsque tu veux te tester pour de vrai, voir même pour les révisions) sont amplement suffisants. Je n'ai personnellement jamais fais un seul qcm de prepa, et je m'en suis sortis, et de nombreux autres personnes pourraient le confirmer pour eux. En revanche il faut être rigoureux dans les qcm, les faire vite, et surtout ne pas hésiter à se replonger dans le cours lorsque tu fais une erreur, sans te contenter de lire la correction. Si tu as d'autres questions, vas y
Flo011 Posted August 17, 2016 Author Posted August 17, 2016 Merci pour tous ces conseils! Je pense que c'est bon. Ça me rassure,je suis parée pour cette deuxième année!!
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.