PASS-ympa Posted January 30 Posted January 30 Hello tout le monde ! Je vous contacte parce que je ne comprends une erreur que j'ai commise lors du remplissage d'un de vos QCMs. Il s'agit d'un des QCM supplémentaires du poly de printemps de 2022-2023. QCM 27, item C : Les cellules de Sertoli sont responsables notamment de la spermiation, définie comme la libération des spermatozoïdes quasi-matures dans la lumière des tubes séminifères. L'item est compté comme vrai. J'ai en fait mis faux car les spermatozoïdes sont matures que à partir de leur passage dans l’épididyme. Quand il y a spermation, ils sont sous forme de spermatides (quasiment-matures certes, mais spermatides... ^^') Donc je voudrais comprendre : Est-ce que je chipote ou est-ce vraiment cela ? ^^' Merci d'avance du temps que vous allez consacrer à expliquer mon incompréhension. :) Quote
chiara.henry Posted January 30 Posted January 30 Hello ! Il me semble que lors de la spermiation, il y a eu lieu la spermiogénèse avant, et c'est lors de cette étape que les spermatides se différencient en spermatozoïdes, certes encore immature, mais presque matures ;) J'espère avoir pu répondre à ta question ! Bastitine 1 Quote
Aaronigashima Posted January 30 Posted January 30 (edited) 47 minutes ago, PASS-ympa said: Hello tout le monde ! Je vous contacte parce que je ne comprends une erreur que j'ai commise lors du remplissage d'un de vos QCMs. Il s'agit d'un des QCM supplémentaires du poly de printemps de 2022-2023. QCM 27, item C : Les cellules de Sertoli sont responsables notamment de la spermiation, définie comme la libération des spermatozoïdes quasi-matures dans la lumière des tubes séminifères. L'item est compté comme vrai. J'ai en fait mis faux car les spermatozoïdes sont matures que à partir de leur passage dans l’épididyme. Quand il y a spermation, ils sont sous forme de spermatides (quasiment-matures certes, mais spermatides... ^^') Donc je voudrais comprendre : Est-ce que je chipote ou est-ce vraiment cela ? ^^' Merci d'avance du temps que vous allez consacrer à expliquer mon incompréhension. :) Dans mes notes il est ecrit que la spermiation se fait sur des spermatozoides mais des que je fais des recherches sur internet (National Institutes of Health) il est effectivement dit que ca touche les spermatides... Mais c'est le cours de la prof qui fait foi alors il faut apprendre que c'est spermatozoides... Edit : toute la spermatogenese se situe dans les cellules de Sertoli et la lumiere du tube seminifere n'apporte aucune modification aux spermatozoides c'est pourquoi je pense que la spermiation est concomitante a la spermiogenese (donc spermatide et spermatozoide seraient tous 2 acceptes dans l'enonce) A VERIFIER PAR UN RM mon explication n'est pas a prendre pour un fait Edited January 30 by Aaronigashima Quote
Solution lolactation Posted January 30 Solution Posted January 30 coucou @PASS-ympa, Alors, question qui rentre dans la subtilité ! Je suis plutot d'accord avec @Aaronigashima, dans le cours, le prof parle de spermiation comme le "détachement d'un spermatozoïde quasi-mature" ce qui ne correspond avec la littérature scientifique que l'on peut retrouver sur internet. Cependant, (si le prof a bien dit ça cette année), c'est cela qu'il faut retenir. Mais vous comprenez bien qu'au vu de la subtilité, cela me semble incohérent de poser une question avec cette nuance, je ne vois pas ce type de piège tomber le jour J. Bon courage PASS-ympa, c'estPASSsorcier, Chlomosome and 1 other 3 1 Quote
Recommended Posts