Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Excusez-moi de vous déranger, j’avais une question à propos des vitamines K. 

En cours, j’ai noté que la vitamine K avait pour fonction de coaguler le sang. Il a été dit que celui-ci était dangereux pour la maman en cas de grossesse; mais qu’en temps normal celui-ci était important afin d’éviter les hémorragies. 

Je ne comprends pas pourquoi il faut substituer aux nouveaux nés cette vitamine dans le but de lui éviter des risques hémorragiques alors que la fonction principale de cette vitamine est la coagulation ? 

Merci d’avance pour votre réponse :)

• Solution
Posted

Salut @Crevette2kl !

Il faut en effet substituer les nourrissons en vitamine K, c'est à dire leur fournir une dose supplémentaire pour que la coagulation se fasse bien et éviter les carences, d'autant plus que le taux des vitamines liposolubles est bas chez le nouveaux né et qu'il en produit très peu. Si tu ne le supplémente pas, il y a en effet un risque hémorragique.

J'ai bien répondu à ta question ?

Posted (edited)

Salut salut @Crevette2kl, alors je vais essayer de t'aider au mieux 

"Les bébés nés très précocement (avant 34 semaines) présentent un risque de saignement dans le cerveau (hémorragie périventriculaire). Cela peut entraîner des dommages cérébraux qui pourraient conduire à des handicaps neurologiques, notamment à une paralysie cérébrale. Les nourrissons prématurés ont des taux réduits de facteurs de coagulation, dont certains nécessitent de la vitamine K pour être activés. La vitamine K peut donc aider le sang à coaguler chez les bébés prématurés et donc diminuer ce risque d'hémorragie." ça c'est dans l'application que le prof nous a dit en cours et c'est le plus important à retenir puisqu'il a expliqué qu'il ne nous interrogerait pas sur les deux lignes du dessus concernant la vitamine k 

par rapport à la maman : une injection aux femmes juste avant un accouchement très prématuré, diminuerait le risque d'hémorragie périventriculaire chez leurs bébés. Et il arrive qu'on administre aux femmes enceintes les deux donc vitamine k + Corticoïdes mais dans de rare cas il y a un effet secondaire on peut avoir des éruptions cutanée mais il me semble qu'il avait dit que c'était à prendre avec des pincettes 

bon une tutrice à déjà répondu mais histoire de ne pas avoir écrit pour rien je te l'envoie quand même x) 

Edited by Anonymous