Responsable Matière rosembcéphale Posted January 30 Responsable Matière Posted January 30 hey j'ai une question concernant le QCM 4 de la section "Acidité, basicité et effets électroniques" du poly 2023-2024. je ne suis pas sûre d'avoir bien compris pourquoi est-ce que l'ordre décroissant d'acidité est 3-1-2 https://ibb.co/zZgSd2V voici les 3 molécules si quelqu'un peut m'expliquer de façon plus précise je suis preneuse :) Quote
Solution TheoPF Posted January 30 Solution Posted January 30 il y a une heure, rosembcéphale a dit : hey j'ai une question concernant le QCM 4 de la section "Acidité, basicité et effets électroniques" du poly 2023-2024. je ne suis pas sûre d'avoir bien compris pourquoi est-ce que l'ordre décroissant d'acidité est 3-1-2 https://ibb.co/zZgSd2V voici les 3 molécules si quelqu'un peut m'expliquer de façon plus précise je suis preneuse :) Salut! Déjà il faut savoir que grpmts inductifs/mésomères attracteurs augmentent l'acidité (car ça appauvrit le groupement acide en e- et ça le rend plus susceptible d'être attaqué par une base) effets mésomères >> effets inductifs toujours!!!!!!!!!! Donc tu te focalises sur les effets mésomères en premier, t'en as dans la molécule 1 et 3. => 1,3 > 2 Maintenant on départage 1 et 3 : Les e- se déplacent à la même distance dans les 2 molécules. Donc faut regarder les effets -I On a Cl en bout de chaine pour molécule 1 et F en bout de chaine pour molécule 3 Tu sais que + un atome est électronégatif et + son effet -I est important, en l'occurrence F est l'atome le plus électronégatif du tableau périodique donc forcément : 3 > 1 Récap : 3 > 1 > 2 C'est bon pour toi ? Antoibaïne, rosembcéphale and Thomastocyte 3 Quote
Responsable Matière rosembcéphale Posted January 30 Author Responsable Matière Posted January 30 il y a 5 minutes, TheoPF a dit : Salut! Déjà il faut savoir que grpmts inductifs/mésomères attracteurs augmentent l'acidité (car ça appauvrit le groupement acide en e- et ça le rend plus susceptible d'être attaqué par une base) effets mésomères >> effets inductifs toujours!!!!!!!!!! Donc tu te focalises sur les effets mésomères en premier, t'en as dans la molécule 1 et 3. => 1,3 > 2 Maintenant on départage 1 et 3 : Les e- se déplacent à la même distance dans les 2 molécules. Donc faut regarder les effets -I On a Cl en bout de chaine pour molécule 1 et F en bout de chaine pour molécule 3 Tu sais que + un atome est électronégatif et + son effet -I est important, en l'occurrence F est l'atome le plus électronégatif du tableau périodique donc forcément : 3 > 1 Récap : 3 > 1 > 2 C'est bon pour toi ? yes merci beaucoup !! TheoPF 1 Quote
Recommended Posts