Dοll Posted January 29 Posted January 29 (edited) Bonjour pour l’item C pour la formule j’ai bien compris que le 0,1 correspondait à la molarité et que le 2 était car on avait Na2 donc deux Na en revanche je ne comprends pas comment on détermine la charge ? C’est bien Na+ mais comment on trouve le 1 dans la formule ? J’ai aussi une question concernant la question D dans le calcul de l’osmolarite de Na2SO4 dans la formule on trouve que le nombre de particules dissociés p est égal à 3 mais je comprends pas comment on le trouve merci ( j’ai réussi à mettre à l’endroit les photos cette fois (•̀ᴗ•́)و) Edited January 29 by Dοll Quote
Tuteur Solution camyosine Posted January 29 Tuteur Solution Posted January 29 (edited) Salut ! Il est essentiel de bien connaître les particularités des molécules impliquées, ainsi que de la dissociation des molécules composées. Pour le C: la charge correspond tout simplement au décompte que tu trouves sur tes ions. Dans ce cas-ci, on évoque Na+, ici nous avons affaire à un cation de charge 1 (+=1). Pour citer un autre exemple je vais me servir de S042- , ici la charge anionique est de 2 car 2-. Pour la D: tu vas avoir ta molécule NA2SO4 qui va se dissocier en 2 Na+ et 1 SO42-. D'où le nombre 3 correspond aux nombres de particules dissociées. Voilà, en espérant avoir répondu à tes questions ! Edited January 29 by camyosine emmabonnet 1 Quote
Ancien Responsable Matière Emem Posted January 30 Ancien Responsable Matière Posted January 30 Coucou, Je confirme la réponse de @camyosine (merci pour ta réponse ) La charge ca correspond au plus (+) et (-) de l’ion. Pour les particules dissociés (p), il faut faire des réactions de dissociation pour savoir le nombre de particules dissociés. Passe une bonne journée Biophybise camyosine 1 Quote
Recommended Posts