Alma15 Posted January 28 Posted January 28 Bonjour, j'aurais une question par rapport à l'acidité liée aux liaisons doubles ou simples. J'avais noté que les molécules avec un effet mésomère (donc double liaison) étaient moins acides que les molécules avec une liaison simple, est ce que quelqu’un pourrait confirmer ca ou au contraire le corriger? Merci Quote
Tuteur Saracroche Posted January 28 Tuteur Posted January 28 Bonjour @Alma15, pour moi l'effet mésomère rend plus acide car la molécule est moins basique à cause de la délocalisation des électrons , mais attends quand même la réponse d'un tuteur, mon raisonnement n'est peut etre pas bon! TheoPF 1 Quote
Solution TheoPF Posted January 28 Solution Posted January 28 Il y a 2 heures, Saracroche a dit : Bonjour @Alma15, pour moi l'effet mésomère rend plus acide car la molécule est moins basique à cause de la délocalisation des électrons , mais attends quand même la réponse d'un tuteur, mon raisonnement n'est peut etre pas bon! C'est ça En faut quand t'as un groupement acide (OH), tu le mets sous forme basique O- et tu regardes les groupements autour + y a de grpmts attracteurs + c'est acide S'il est engagé dans un effet mésomère c'est encore + acide Ca c'est du au fait que + tu appauvris le groupement acide en e- et + il aura tendance à être attaqué par une base + une base conjuguée est stabilisée et + l'acide est fort ! @Alma15 Saracroche, Antoibaïne and Thomastocyte 3 Quote
Recommended Posts