Bistourire Posted January 28, 2024 Posted January 28, 2024 Hello, j’avais une petit question concernant cet item (poly de printemps 2020/2021 sujet 2) « D. La pharmacovigilance inclut la surveillance de toute perte d’efficacité, d’un contraceptif par exemple » dans la correction il est compté vrai, cependant il me semblait que les contraceptifs étaient compté comme étant un DM et non un médicament auquel cas ce serait la matériau vigilance et non la pharmaco vigilance… est ce que quelqu’un pourrait me confirmer dans quelle catégorie sont les contraceptifs ? merciiii Quote
Membre du Bureau Solution MensSanaCorporeSano Posted January 28, 2024 Membre du Bureau Solution Posted January 28, 2024 Salut :) à confirmer, mais je pense que ça dépend des contraceptifs. Je pense que pour le stérilet en cuivre par ex -> matériovigilance et pour la pilule -> pharmacovigilance Soulal, Bistourire and Lau12 2 1 Quote
Ancien Responsable Matière em. Posted January 28, 2024 Ancien Responsable Matière Posted January 28, 2024 il y a 12 minutes, Youpi a dit : Hello, j’avais une petit question concernant cet item (poly de printemps 2020/2021 sujet 2) « D. La pharmacovigilance inclut la surveillance de toute perte d’efficacité, d’un contraceptif par exemple » dans la correction il est compté vrai, cependant il me semblait que les contraceptifs étaient compté comme étant un DM et non un médicament auquel cas ce serait la matériau vigilance et non la pharmaco vigilance… est ce que quelqu’un pourrait me confirmer dans quelle catégorie sont les contraceptifs ? merciiii salut ! pour moi c’est parce que quand on parle de contraceptif, on parle pas forcément de DM, certains contraceptifs ne sont pas des DM mais des médicaments, par exemple la pilule est un médicament Bistourire 1 Quote
Ancien Responsable Matière pothos Posted January 28, 2024 Ancien Responsable Matière Posted January 28, 2024 Alors en effet tout dépends du moyen d'action du contraceptif si on parle de préservatif qui n'a pas d'action pharmacologique ou immunologique mais une action mécanique alors c'est un DM. la Pilule en revanche a une action pharmacologique et c'est donc un médicament. Bistourire 1 Quote
Recommended Posts