mathoulematou Posted January 28 Posted January 28 (edited) Bonjour, j'aimerais etre sur a 100% d'avoir compris ces notions, quelqu'un pourrait me les expliquer, fin surtout le lien entre elles? ce que j'ai compris: -stéréosélectif: une forme est majoritaire mais les deux sont possible : ex majorité de R mais présence S -régiosélective: réaction a lieu sur une zone précise de la molécule (carbocation + stable) - stéréosélective: présence d'un seule type de forme : que R pas de S Merci beaucoup ! Edited January 28 by mathoulematou Quote
Solution TheoPF Posted January 28 Solution Posted January 28 il y a 26 minutes, mathoulematou a dit : stéréosélective: présence d'un seule type de forme : que R pas de S "Stéréospécifique" soit 100% R ou soit 100% S T'as tout compris c'est exactement ça ! Donc si admettons tu fais réagir CH3(CH3) - C = C - (CH3)CH3 avec HCl t'auras pas de produit maj ou min Antoibaïne 1 Quote
mathoulematou Posted January 28 Author Posted January 28 Y'a un truc que je ne comprends pas bien c'est pour les élimination d'ordre 1 et 2: - ordre 1: pas stéréospécifique mais stéréosélective: donc la forme la plus substituée est la forme majoritaire - ordre 2: stéréospécifique donc la forme la plus substituée est la seule présente Mais les deux sont régiosélectives ? J'ai du mal à voir la régiosélectivité car on sait forcément ou aura lieu l'élimination, il y a un seul halogène, elle est régiosélective pour le H qui part ? Mais dans ce cas, pour E1, vu que y'a des formes majoritaires et minoritaire,, il y a plusieurs type de réactions possible donc pas de régiosélectivité? Quote
Recommended Posts