Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut, je n'aime pas trop me plaindre ouvertement par rapport au cours car je sais que c'est dur pour tout le monde mais là c'est vraiment dur de ne rien laisser paraitre.... Cela concerne la mineure physique, je ne pensais pas qu'elle serait autant compliquée, j'avais pourtant la spécialité physique chimie en terminale, mais j'ai l'impression que ça ne me sert pas. Quand je lis le cours avec la vidéo à côté, ça à l'air plutôt simple dans le sens où c'est compréhensible et dès que je passe aux QCM, rien qu'aux QCM (pas les exercices à disponibilités), je n'y arrive pas du tout, c'est la cata. Je pense que comme beaucoup d'autre pass, j'ai la mineure Science de la vie avec chimie et c'est beaucoup de travail et le fait de ne rien comprendre en physique, j'avoue que c'est dur en ce moment. Je prends plus de temps à travailler ma mineure, du coup je laisse un peu la majeure de côté et au final le travail ne paye pas. Je ne comprends rien aux QCM de physique, du coup au niveau de la majeure bah je n'ai pas le temps de la réviser comme je le voudrais et tout ça s'accumule depuis 3 semaines seulement et j'ai déjà l'impression que ça fait plus d'un mois qu'on a reprit...... En plus de ça les résultats du S1 arrive donc le stress est à son comble. Enfin bref, tout ça pour dire que c'est pas la joie et que je stresse énormément pour l'épreuve de physique. Et j'ai parlé avec certain tuteur de cette mineure et ils m'ont tous dit la même chose, que cette matière est horriblement dure.

Si quelqu'un à une astuce pour la mineure physique je suis preneuse de tout type de conseil.

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @Cloé23 🥰 

Alors je n'ai pas fait la mineure physique, néanmoins je comprends ton point de vue et ce que tu veux dire donc je vais donner un peu mon avis et mes conseils sur tout ça ;)

Déja premièrement, une fois de plus tu fais bien d'en parler (tu as raison de te plaindre vraiment, c'est hyper libérateur, ça coûte rien et ça fait du bien) et très courageuse de le faire en public ! 

il y a une heure, Cloé23 a dit :

ela concerne la mineure physique, je ne pensais pas qu'elle serait autant compliquée, j'avais pourtant la spécialité physique chimie en terminale, mais j'ai l'impression que ça ne me sert pas.

C'est peut être possible, il me semble c'est que de l'optique en physique, et en spé on en faisait très peu, de plus le fait que ça soit des QCM change pas mal les choses, en vrai c'est sans doute l cas pour pas mal que la spé physique n'est pas si utile sur la partie physique en mineure (après ça donne toujours des bases mais c'est le contexte est différent et en plus y'a un gros S1 qui est passé entre ce qui veut dire qu'on oublie certains automatismes surtout dans ces matières) 

Quand je lis le cours avec la vidéo à côté, ça à l'air plutôt simple dans le sens où c'est compréhensible et dès que je passe aux QCM, rien qu'aux QCM (pas les exercices à disponibilités), je n'y arrive pas du tout, c'est la cata. Je pense que comme beaucoup d'autre pass, j'ai la mineure Science de la vie avec chimie et c'est beaucoup de travail et le fait de ne rien comprendre en physique, j'avoue que c'est dur en ce moment. Je prends plus de temps à travailler ma mineure, du coup je laisse un peu la majeure de côté et au final le travail ne paye pas.

Honnêtemment, je pense que tu devrais privilégier la majeure à la mineure, c'est plus important et moins aléatoire, je m'explique : 

En mineure, il y a beaucoup d’aléatoire qui joue : les sujets (comme c'est nouveau, on a pas trop de recul et y'a souvent des surprises chaque année / en plus c'est pas comme dans la majeure où la en mineure il y a peu d'entrainements), le niveau de la promo et le lissage 

Le lissage : 

Le lissage est quelque chose assez énigmatique et mystérieux, qui fait beaucoup de décus chaque année puisque certains avec de très bonnes notes perdent beaucoup de points,

Imagine tu mets tout tes efforts en physique sur ce semestre et néglige un peu le reste, tu te tapes un 16 pas mal et là bam lissage tu redescends à 13 (c'est un exemple, très caricatural mais ça peut arriver)

L'année dernière, très peu ont gagné des points, mais bon ça change d'année en année donc ce que je dis prenez le avec recul et est valable pour l'année dernière quand même 

C'est pourquoi mise plutôt sur la majeure qui est une valeur sur : si tu as un 15 et beh tu vas le garder ton 15, on va pas te voler des points 

Tant pis pour la physique en mineure, t'essaiera au pire avant l'examen d'apprendre les annales par coeur pour gratter un max de points à l'exam de mineure et tu pourras compenser aussi avec les autres mineures (chimie, science de la vie, connaissance des métiers). Et peut être qui sait t'auras un lissage positif qui te feras gagner des points... (mais bon faut pas trop compter sur le lissage) 

En d'autres termes, si y'avait un truc à mettre de côté à mon avis ça serait la physique plutôt que la majeure, dont cette dernière est plus sur, te plait sans doute davantage voir est plus facile pour toi ! 

Donc attention, je serais toi je ne laisserais pas tomber la majeure c'est trop important en termes de points mais aussi pour ton cursus de santé 

Je ne comprends rien aux QCM de physique, du coup au niveau de la majeure bah je n'ai pas le temps de la réviser comme je le voudrais et tout ça s'accumule depuis 3 semaines seulement et j'ai déjà l'impression que ça fait plus d'un mois qu'on a reprit......

En vrai essaye de poser tes questions ici tu perds rien, après y'a pas vraiment de tuteurs attitrés dans cette matière mais peut être que d'autres PASS ou des P2/D1 de façon général y répondront ! 

En plus de ça les résultats du S1 arrive donc le stress est à son comble.

Alors oui ça c'est normal, vous êtes tous dans le même cas donc à part attendre y'a pas grand chose à faire, essaye peut être de te changer les idées, mais c'est très compliqué j'étais dans le même état d'esprit à votre place, c'est pas du tout une période facile pour toute la promo (donc tu n'es pas la seule à être très stressé) 

nfin bref, tout ça pour dire que c'est pas la joie et que je stresse énormément pour l'épreuve de physique. Et j'ai parlé avec certain tuteur de cette mineure et ils m'ont tous dit la même chose, que cette matière est horriblement dure.

Si quelqu'un à une astuce pour la mineure physique je suis preneuse de tout type de conseil.

En vrai pour moi je reviens à ce que j'ai dit plus haut, genre laisse un peu tomber et privilégie la majeur, tu y reviendras plus tard dans le semestre

Aussi, n'hésite pas à poser tes questions à la prof, en général ils répondent bien et assez rapidement ! 

Voilà voilà, j'espère que ça t'auras aider, sinon n'hésite pas si y'a des trucs pas clairs que j'ai dit, courage ! 💪

Posted

Merci beaucoup pour ton message !! 🥰, oui j'avoue que ça m'a fait du bien d'en parler merci ! Et oui tu as raison je devrai plutôt me concentrer sur la majeure parce que même si la mineure compte c'est 1/3 de la note, bien sûr faut pas le négliger mais la note de la majeure est plus importante. Oui je pense mettre mes questions sur le forum et demandé aussi à la prof si jamais parce que comme tu l'as dis je n'ai rien à perdre ahah. En tout cas merci beaucoup ça m'a remotivée pour travailler !!

• Tuteur
Posted

Coucou la réponse d'en haut est très bien faite,  je suis en mineure physique donc peut être que j'ai quelques conseils à te donner en terme d'organisation 

Déjà je te conseille de prendre beaucoup de recul quand aux td de la prof: j'ai regardé sur moodle et en fait ce sont les mêmes que les td des licences de physique... alors bon c'est sur qu'ils sont plus compliqués pour nous à réaliser. Ducoup ce que je fais c'est que je regarde les vidéos de correction, même si j'ai pas forcément réussi l'exercice ça me donne une idée des techniques... Et après tu peux essayer de refaire les exos toute seule

Ensuite je pense que ce qui peut être bien est de résumer les vidéos de cours en petites fiches avec les formules importantes pour avoir une vue d'ensemble des cours

Et passer assez vite aux annales pour voir les exos "types" qui reviennent à chaque fois, de toute façon nous n'avons pas d'autres entrainements à part les td donc pour vraiment voir les attendus de la prof ce qui compte ce sont les annales car car comme je l'ai dit, les td sont tirés des licences classiques et nous n'avons pas du tout les mêmes attendus en pass qu'en licence

en espérant que ce fut utile! bon courage