emmaladie Posted January 28 Posted January 28 (edited) Bonjour je sais que pas mal de sujet ont deja ete traité a ce propos mais ils sont anciens donc c'etait pour voir confirmation: La barriere hemato testiculaire est composé de cellules de Sertoli, capillaires, pertiubaires et membrane basale mais ce n'est pas vraiment elle qui delimite l'espace adluminal et basal ca c'est vraiment les cellules de sertoli avec leur jonction serré, c'est simplement UNE PARTIE de la barriere? La barriere hemato testiculaire c'est beaucoup plus "global" Un item de paces actualisé 2020 7janvier rangueil me pose soucis Qcm 36: D:le recepteur IZUMO est situé sur la membrane spermatique (VRAI) Deja, izumo est un ligand spermatique non un recepteur, mais si on parlait du recepteur de izumo c'est juno sur la membrane de l'ovocyte non? B: l'expulsion du 2eme globule polaire est possible sans fecondation (vrai) Comment le 2eme GP peut sortir s'il n'y a pas fecondation donc pas reprise de meiose? Merci Edited January 28 by emmaladie Quote
Solution laurarginine Posted January 28 Solution Posted January 28 (edited) Hello, je vais essayer de répondre au mieux à tes questions : - Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ta question mais dans le doute voici un petit rappel de cours : La barrière hémato testiculaire est en effet une structure complexe qui protège l'environnement spermatique du sang circulant. Elle est principalement formée par les cellules de Sertoli, les jonctions serrées entre ces cellules, les membranes basales, les capillaires sanguins et les cellules interstitielles. Les jonctions serrées entre les cellules de Sertoli jouent un rôle crucial dans la création d'une barrière physique, séparant l'espace adluminal (où la spermatogenèse a lieu) de l'espace basal. Ainsi, les cellules de Sertoli sont en effet une partie essentielle de la barrière hémato testiculaire. - Izumo est en effet une protéine présente sur la membrane spermatique. Le récepteur sur la membrane de l'ovocyte est Juno. Donc selon moi, la proposition "le récepteur IZUMO est situé sur la membrane spermatique" est tout de même correcte. Dans votre cours, Izumo est présenté comme un ligand, mais les chercheurs considèrent Izumo et Juno comme un couple de protéines qui intéragissent entre elles. Donc selon moi le terme récepteur est tout de même approprié. Après ce QCM est relativement ancien donc peut être pas à jour par rapport aux profs. Je ne pense pas que le prof ira vous piéger sur ce genre de choses. L'important est de connaître les mécanismes de façon générale. - La sortie du deuxième globule polaire est associée à la fécondation. Lorsque la fécondation a lieu, le spermatozoïde pénètre dans l'ovule, et cela déclenche la reprise de la deuxième division méiotique, ce qui conduit à la formation du deuxième globule polaire. Si la fécondation ne se produit pas, la méiose ne se termine pas, et le deuxième globule polaire n'est pas expulsé. Donc l'item "l'expulsion du 2eme globule polaire est possible sans fécondation" est faux pour moi, à confirmer par les autres tuteurs :) J'espère que c'est clair pour toi et si ce n'est pas le cas n'hésite pas !! Edited February 29 by laurarginine c'estPASSsorcier, Sylicium14, Kwadneuf_dokteur and 1 other 2 2 Quote
emmaladie Posted January 28 Author Posted January 28 (edited) il y a 9 minutes, laurarginine a dit : Hello, je vais essayer de répondre au mieux à tes questions : - Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ta question mais dans le doute voici un petit rappel de cours : La barrière hémato testiculaire est en effet une structure complexe qui protège l'environnement spermatique du sang circulant. Elle est principalement formée par les cellules de Sertoli, les jonctions serrées entre ces cellules, les membranes basales, les capillaires sanguins et les cellules interstitielles. Les jonctions serrées entre les cellules de Sertoli jouent un rôle crucial dans la création d'une barrière physique, séparant l'espace adluminal (où la spermatogenèse a lieu) de l'espace basal. Ainsi, les cellules de Sertoli sont en effet une partie essentielle de la barrière hémato testiculaire. - Izumo est en effet une protéine présente sur la membrane spermatique. Le récepteur sur la membrane de l'ovocyte est Juno. Donc selon moi, la proposition "le récepteur IZUMO est situé sur la membrane spermatique" est tout de même correcte. Dans votre cours, Izumo est présenté comme un ligand, mais les chercheurs considèrent Izumo et Juno comme un couple de protéines qui intéragissent entre elles. Donc selon moi le terme récepteur est tout de même approprié. Après ce QCM est relativement ancien donc peut être pas à jour par rapport aux profs. Je ne pense pas que le prof ira vous piéger sur ce genre de choses. L'important est de connaître les mécanismes de façon générale. - La sortie du deuxième globule polaire est associée à la fécondation. Lorsque la fécondation a lieu, le spermatozoïde pénètre dans l'ovule, et cela déclenche la reprise de la deuxième division méiotique, ce qui conduit à la formation du deuxième globule polaire. Si la fécondation ne se produit pas, la méiose ne se termine pas, et le deuxième globule polaire n'est pas expulsé. Donc l'item "l'expulsion du 2eme globule polaire est possible sans fécondation" est faux pour moi, à confirmer par les autres tuteurs :) J'espère que c'est clair pour toi et si ce n'est pas le cas n'hésite pas !! Tout est tres clair merci beaucoup! J'ai lu pour le dernier item que l’ovocyte peut être activé sans fécondation et dans ce cas là on aura quand même une expulsion du deuxième globule polaire. Mais je pensais que l'activation ovocytaire etait une consequence de la fecondation de part la C zeta qui provient du spz et déclenche cette activation donc sans spz, pas de fecondation... Je suis un peu perdue Edited January 28 by emmaladie Quote
Recommended Posts