Responsable Matière em. Posted January 28 Responsable Matière Posted January 28 salut ! je comprends pas pourquoi cet item : « un carbanion est tétraédrique et sp3 » est compté vrai car il est noté dans le cours qu’il a une géométrie pyramidale et pour moi ces deux géométries ne sont pas les mêmes, est-ce une errata ou une erreur de ma part ? titoulou and Gaétang 2 Quote
Solution druide Posted January 28 Solution Posted January 28 Salut @em. Je suis d'accord avec toi, effectivement la configuration d'un carbanion est trigonal plan et non pas tétraédrique. On voit la différence en utilisant VSEPR. Le carbanion sera: AX3E1 alors que le tétraédrique c'est: AX4E0. Révélation @Antoibaïne je crois qu'on a une petite errata ici! em., Antoibaïne and Gaétang 3 Quote
Ancien Responsable Matière Antoibaïne Posted January 28 Ancien Responsable Matière Posted January 28 C'est ça ! Un carbanion est hybridé sp3 et a une forme pyramidale alors qu'un carbocation est hybridé sp2 et est de forme triangulaire. Quote
Recommended Posts