Jump to content

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

Bonjour,

Malgré les nombreuses explications qui m'ont été faite sur d'autres sujets concernant les QCMs où il s'agit de classer les acides ou les bases par ordre croissant/décroissant, je ne comprends toujours pas le "protocole" de résolution. Je me mélange trop avec cette histoire d'effet mésomère/inductif at tracteur ou donneur , cette histoire d'électronégativité.... C'est trop flou et j'arrive vrt pas à y voir plus clair... 

Est-ce que qqn pourrait-il "m'éclairer" ? 

Merci par avance!

• Solution
Posted

Salut,

vraiment pour pas t’embêter, il faut réfléchir avec les différents groupements fonctionnels des molécules.

D’abord tu tries les molécules en fonctions des fonctions basiques et des fonctions acides (que tu dois connaître).

Par exemple, les fonction amines sont basiques et les fonctions carboxyliques sont acides. 

Si une molécule a 2 fonctions différentes acides alors la molécule est plus acide que une autre molécule avec 1 seule fonction acide. 

Si une molécule a 1 fonction acide et 1 fonction basique alors la molécule est moins acide que 1 autre molécule qui a 1 seul fonction acide ou moins basique que 1 autre molécule qui a 1 seul fonction basique. Le fait que la molécule est 2 fonctions opposé fait qu’elle est moins acides ou basique que 1 autre qui a 1 seul fonction car les 2 fonctions opposé vont se contre balancer.

Après pour connaître les ordres de priorité (tel fonction est plus acide que celle-là par exemple), il faut raisonner avec les effets inductif ou mésomère qui vont stabiliser la molécule ( la rendre plus neutre). Et l’électronégativité  va expliquer pourquoi tel fonction est plus acide que tel autre fonction. 

NB: plus l’électronégativité augmente plus la molécule est acide.

Il y a 2 heures, Quentingersois a dit :

Je me mélange trop avec cette histoire d'effet mésomère/inductif at tracteur ou donneur

Je te conseille de reprendre ton cours et de bien noter les définitions dans un carnets pour mettre tout au clair.

Les effets inductifs ou inducteurs correspondent au déplacement des électrons sigmas le long d’une liaison par rapport à une différence d’électronégativité (notion de polarisation d’une liaison) ou suite à un phénomène de polarisabilité. Les atomes possèdent donc une charge partielle δ+ et δ-.  

Les effets mésomères correspondent à la délocalisation des électrons π ou des électrons des doublets non liants, donc il y aura l’apparition de charges totales.

Les donneurs sont ceux qui sont gentils qui vont « offrir » un électron (ils sont positif, ils devinent +). Il sont donc +I ou +M

les attracteurs sont ceux qui attire un électron (ils deviennent -) . Il sont donc -I ou -M

Voilà, je sais pas si j’ai bien répondu à ta question. N’hésite pas à venir à la perm jeudi midi pour plus d’explication, ça sera peut plus simple pour tout t’expliquer .