Jump to content

Recap techniques

Go to solution Solved by Mitose64,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir j'aurais voulu avoir un recap sur l'utilisation des techniques (je sais "interpreter" pour les exos mais je me melange un peu les pinceaux sur le fond de la chose)

On utilise un sequencage de senger pour faire quoi concrètement pour montrer quoi?

Pareil pour la PCR et RT PCR?

Merciiiii

• Solution
Posted

Coucou,

On utilise le séquençage Senger, pour comme son nom l'indique, séquencer (donc connaître sa séquence nucléotidique) un gène !

Pour la PCR cela permet d'amplifier une séquence génique (donc produire plein de fois une séquence d'ADN d'interêt) et la RT PCR permet de faire la même chose que la PCR mais à partir d'ARN au départ (alors que PCR c'est ADN).

Voilà j'espère que cela répond à ta question ;)

Bonne soirée !

Posted

Coucou,

Apres tu peux utiliser ces techniques pour plein de choses différentes. Par exemple la PCR/RT PCR tu la retrouves dans tout ce qui est recherche de mutation, diagnostique de maladie (si tu retrouves la séquence d'un virus avec les testes covid par exemple), le dosage de ce que tu recherches dans ta solution aussi (avec la PCR quantitative mais je crois que c'est pas au programme).

• Responsable Matière
Posted
il y a 25 minutes, Mitose64 a dit :

Pour la PCR cela permet d'amplifier une séquence génique (donc produire plein de fois une séquence d'ADN d'interêt) et la RT PCR permet de faire la même chose que la PCR mais à partir d'ARN au départ (alors que PCR c'est ADN).

Salut, je rajouterai juste que comme pour la PCR classique on utilise de l’ADN génomique au départ, on va donc avoir au final de l’ADN génomique (donc exon et intron)

Alors que en RT-PCR on utilise de l’ARN que l’on va rétro-transcrire (inverse de la transcription) pour récupérer de l’ADN. Mais du coup on a de l’ADN codant (que les exons). Donc au final on a que de l’ADN codant soit que des exons.

Posted
il y a une heure, Mitose64 a dit :

Coucou,

On utilise le séquençage Senger, pour comme son nom l'indique, séquencer (donc connaître sa séquence nucléotidique) un gène !

Voilà j'espère que cela répond à ta question ;)

Bonne soirée !

MERCIIIII