yrr Posted January 27 Posted January 27 salut, je n'arrive pas à comprendre dans quel sens délocaliser les électrons pour l'effet mésomère. Autrement dit, qu'est ce que je doit regarder pour savoir si mes électrons je les délocalise vers la gauche ou vers la droite pour une molecule X? mercii Quote
druide Posted January 27 Posted January 27 (edited) Salut @yrr En fait pour l'effet mésomère, il faut savoir un peu ce que chaque groupement fait +M ou -M. -M (attracteur), celui-ci va attirer les électrons vers lui. +M (donneur) c'est l'inverse et il va donner les électrons. Normalement si j'ai réussi, je t'ai mis un tableau qui fait un petit récapitulatif des effets mésomères. Edited January 27 by druide Antoibaïne 1 Quote
yrr Posted January 27 Author Posted January 27 1 minute ago, druide said: Salut @yrr En fait pour l'effet mésomère, il faut savoir un peu ce que chaque groupement fait +M ou -M. -M (attracteur), celui-ci va attirer les électrons vers lui. +M (donneur) c'est l'inverse et il va donner les électrons. Normalement si j'ai réussi, je t'ai mis un tableau qui fait un petit récapitulatif des effets mésomères. il n'y a donc pas de logique, il faut juste apprendre? Quote
Solution druide Posted January 27 Solution Posted January 27 (edited) il y a 3 minutes, yrr a dit : il n'y a donc pas de logique, il faut juste apprendre? Je t'avouerais que je n'en ai jamais vraiment trouvé Après en faisant bcp de QCM ça rentre et c'est souvent les mêmes groupements Edited January 27 by druide yrr and Antoibaïne 2 Quote
yrr Posted January 27 Author Posted January 27 Just now, druide said: Je t'avouerais que je n'en ai jamais vraiment trouvée Après en faisant bcp de QCM ça rentre et c'est souvent les mêmes groupements merci druide 1 Quote
Recommended Posts