Tuteur loup_garou Posted January 27, 2024 Tuteur Posted January 27, 2024 salut tout le monde !! je ne comprend pas très bien ce passage dans le cours " Défavorisation sociale : probabilité de prescription médicamenteuse moins élevée en cas de Couverture Maladie Universitaire et Aide Médicale d’Etat" j'ai cru comprendre en cours que la probabilité d'avoir un médicament augmente si on a une aide médicale de l'Etat mais je ne suis plus sûr... ALED Quote
ValP7 Posted January 27, 2024 Posted January 27, 2024 salut @loup_garou, peux-tu me dire quel cours cela concerne pour que j'essaye de te répondre au mieux Quote
Tuteur loup_garou Posted January 27, 2024 Author Tuteur Posted January 27, 2024 @ValP7 cours 6 sur la "Relation entre Professionnels de santé et structures de régulation" du Dr M Lapeyre-Mestre Quote
Tuteur Arthur.dgr Posted January 27, 2024 Tuteur Posted January 27, 2024 Salut @loup_garou, en gros ce passage explique que si tu es une personne qui à une CMU ou une AME (service qui aide les personnes défavorisées) alors tu auras moins de chance d'avoir une prescription de médicament lors d'un rdv contrairement à une personne qui n'a pas ces aides Je sais pas si c'est plus clair Quote
Ancien Responsable Matière Quentingersois Posted January 27, 2024 Ancien Responsable Matière Posted January 27, 2024 il y a 39 minutes, loup_garou a dit : j'ai cru comprendre en cours que la probabilité d'avoir un médicament augmente si on a une aide médicale de l'Etat Salut! En faite c'est l'inverse, comme ces 2 couvertures ne prend en charge que le minimum, la probabilité de se faire prescrire sera moins importante. De plus il me semble que la Pr c'était trompé et que ce n'est pas "universitaire" mais "universelle" (voir mails). J'espère que ça t'a un peu aidé! Quote
Solution ValP7 Posted January 27, 2024 Solution Posted January 27, 2024 @loup_garou L'aide médicale d'état et la Couverture Maladie Universitaire ont bien pour but de faciliter l'accès à la santé aux plus démunis, cependant il faut prendre en compte les facteurs comme l'accès aux soins(même avec ces aides ils peuvent avoir des difficultés de transport ou logistique pour pouvoir accèder aux soins), la sensibilisation aux soins(Les individus en situation de défavorisation sociale peuvent avoir une moindre sensibilisation aux questions de santé ou être moins enclins à consulter un médecin pour des problèmes de santé préventive par défauts d'éducation à la santé par exemple...), l'accessibilité aux médicaments(certains médicaments peuvent malgré ces aides générés un certain coût ce qui peut les contraindre à ne pas se soigner...) ou encore les préjugés que certains professionnels de santé peuvent avoir( Les professionnels de la santé peuvent parfois avoir des préjugés envers les personnes en situation de défavorisation sociale, ce qui peut influencer la qualité des soins qu'ils reçoivent et donc la prescription de médicaments...). voilà j'espère que ce passage du cours sera un peu plus clair pour toi. @Quentingersois et oui en effet c'est bien couverture maladie universelle et pas universitaire ! @loup_garou donc en définitive pour être bien clair la probabilité de prescription médicamenteuse est donc moins élevée en cas de Couverture Maladie Universelle et Aide Médicale d’Etat comparé à quelqu'un qui bénéficie de la couverture sociale complète... Soulal 1 Quote
Tuteur loup_garou Posted January 27, 2024 Author Tuteur Posted January 27, 2024 merci pour toutes vos réponses !!! donc si je résume, quelqu'un qui bénéficie d'une aide médicale de l'Etat aura moins de chance d'avoir une prescription car - ils sont plus démunis donc ils vont moins consulter - les préjugés de professionnels de santé - même si on a prescription, certain médicament étant couteux ils ne les prennent pas Quote
ValP7 Posted January 27, 2024 Posted January 27, 2024 En résumé, c'est ça mais ce qu'il faut retenir c'est ce qu'il y a marqué dans le cours et donc qu'il y a une probabilité de prescription médicamenteuse moins élevée en cas de Couverture Maladie Universelle et Aide Médicale d’Etat, c'est la défavorisation sociale et le reste c'est juste pour mieux comprendre. loup_garou 1 Quote
Recommended Posts