Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour

je n’arrive pas à comprendre dans cet exercice issu de l’annales maraîcher 2017-2018 actualisés comment ils ont réussi à savoir la longueur des fragments j’ai beau essayé je ne tombe pas sur les bonne longueur à quoi je dois le référencer au premier plasmide au deuxième ou au recombinant? 

Besoin d’aide !!!

https://share.icloud.com/photos/0777UsDIoWZhZjS9ribkgHhDA ( les plasmides en question) 

https://share.icloud.com/photos/081XcUiOutvl8v6Msezv7qKCg ( le gel) 

https://share.icloud.com/photos/0549gTB7W2Q9wSBHJEREv0w1Q La correction 

merci 

 

  • Solution
Posted

Salut, 

Alors pour résoudre ce genre de QCM je te conseille d'écrire tous tes plasmides, pas en détails pour ps prendre de temps mais en gros pour avoir la taille des différents fragments... 

Du coup pour avoir les tailles tu dois faire en fonction des plasmides recombinants essentiellement. 

Je t'envoie les différents calculs que j'ai fait (désolée c'est pas très beau et très brouillon... ) pour avoir les tailles pour trouver à quoi correspond chaque piste du gel:

 

Les deux plasmides recombinants qu'il est possible d'obtenir

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/04/j3qi.jpg

Les deux plasmides de départs (et un des deux plasmides obtenus (celui qui s'insère dans le bon sens pour la traduction et transcription) ) 

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/04/wpb6.jpg

 

Voilà, j'espère que ça t'aide et n'hésite pas à dire si c'est pas le cas :) 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...