emmaladie Posted January 27 Posted January 27 (edited) Bonjour, alors c'ets surement une question tres bete mais je n'arrive pas a visualiser cette phrase: Le toit de l’orbite est convexe sur sa face endocrânienne, et concave sur la face exocrânienne. Pour moi c'est l'inverse comment je le visualise mais je confond surement les deux thermes si on pouvait me le montrer sur un schema Merciii J'ai aussi une question concernant cet item de l'annale 2022 SESSION 2 rangueil : L'os maxillaire s'unit en arriere au processus pterygoide de l'os sphenoide Item compte vrai, hors le palatin s'unit au processus et separe le maxilaire et les processus du sphenoide non? Edited January 27 by emmaladie Quote
Responsable Matière Solution POMME Posted January 27 Responsable Matière Solution Posted January 27 Salut, alors pour les toit des orbites. Sur la vu endocrânienne tu te place à l’intérieur du crâne et tu regarde vers le bas. En gros tu regarde le toit par en haut donc il est bien convexe. Pour la vu exocrânienne tu te place dans l’orbite et tu regarde vers le haut. Tu regarde donc le toit de l’orbite par en bas, il est bien concave. Enfin pour ta dernière question, les deux sont bien en rapport, je te mets une représentation ici : Sur l’image il ne se touche pas directement mais c’est juste mon appli sinon ils sont bien en contact normalement. J’espère que ça pourra t’aider et si tu as d’autres question n’hésite pas. zsaux 1 Quote
emmaladie Posted January 27 Author Posted January 27 il y a 8 minutes, POMME a dit : Salut, alors pour les toit des orbites. Sur la vu endocrânienne tu te place à l’intérieur du crâne et tu regarde vers le bas. En gros tu regarde le toit par en haut donc il est bien convexe. Pour la vu exocrânienne tu te place dans l’orbite et tu regarde vers le haut. Tu regarde donc le toit de l’orbite par en bas, il est bien concave. Enfin pour ta dernière question, les deux sont bien en rapport, je te mets une représentation ici : Sur l’image il ne se touche pas directement mais c’est juste mon appli sinon ils sont bien en contact normalement. J’espère que ça pourra t’aider et si tu as d’autres question n’hésite pas. C'est parfait j'ai tout bien visualisé merci a toi POMME 1 Quote
Jane_Maria Posted January 27 Posted January 27 Bonjour @emmaladie! Je vois que ta question a déjà été résolue. Je me permets de te rajouter un schéma simplifié pour visualiser pourquoi l'orbite est convexe en endocrânien et concave en exocrânien. Pour ce QCM, la confusion est facile. En effet, le maxillaire s'articule avec le processus ptérygoïde du sphénoïde. Par contre tu as raison aussi en disant que le palatin s'interpose entre le sphénoïde et le maxillaire. Enfait, ces trois os sont tous en rapport l'un avec l'autre à cet endroit. Je te mets un schéma pour voir de quoi je parle: En bleu clair c'est le sphénoïde, en gris le maxillaire. On voit bien qu'ils s'unissent en postérieur du maxillaire. En bleu plus foncé, c'est le processus pyramidal du palatin. Celui-ci s'interpose que partiellement entre le sphénoïde et le maxillaire en inférieur. Il est donc vrai de dire que le maxillaire s'unit en postérieur au processus ptérygoïde du sphénoïde MAIS AUSSI au processus pyramidal du palatin. J'espère que c'est plus clair pour toi, bon courage! Sacha_Potté and YannickCouNiTat 2 Quote
emmaladie Posted January 27 Author Posted January 27 il y a 4 minutes, Jane_Maria a dit : Bonjour @emmaladie! Je vois que ta question a déjà été résolue. Je me permets de te rajouter un schéma simplifié pour visualiser pourquoi l'orbite est convexe en endocrânien et concave en exocrânien. Pour ce QCM, la confusion est facile. En effet, le maxillaire s'articule avec le processus ptérygoïde du sphénoïde. Par contre tu as raison aussi en disant que le palatin s'interpose entre le sphénoïde et le maxillaire. Enfait, ces trois os sont tous en rapport l'un avec l'autre à cet endroit. Je te mets un schéma pour voir de quoi je parle: En bleu clair c'est le sphénoïde, en gris le maxillaire. On voit bien qu'ils s'unissent en postérieur du maxillaire. En bleu plus foncé, c'est le processus pyramidal du palatin. Celui-ci s'interpose que partiellement entre le sphénoïde et le maxillaire en inférieur. Il est donc vrai de dire que le maxillaire s'unit en postérieur au processus ptérygoïde du sphénoïde MAIS AUSSI au processus pyramidal du palatin. J'espère que c'est plus clair pour toi, bon courage! Super!!!! C'est super clair merci beaucoup Quote
Recommended Posts