pass-les-rep Posted January 27 Posted January 27 (edited) Bonjour, est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment déterminer la mésomérie de cette molécule? Pourquoi on se retrouve avec un + sur l'azote du haut? Merci d'avance voici la correction de la molécule du dessus Edited January 27 by pass-les-rep Quote
Thenumber4 Posted January 27 Posted January 27 Hello @pass-les-rep est ce que tu peux me donner le QCM en entier stp ? Quote
Thenumber4 Posted January 27 Posted January 27 J'ai essayé de te détailler le mécanisme mais ducoup le N porte une charge + car il donne un de ses électrons à O car il est attracteur d'ou le - après sur l'oxygène !! J'espère que le schéma t'aidera ! n'hésite pas si t'as d'autres questions !! Bon courage ! Thomastocyte and Antoibaïne 2 Quote
Solution TheoPF Posted January 27 Solution Posted January 27 Pour les formes mésomères, en priorité tu vérifies les charges Il faut toujours le même nombre de charge, ici tu vois que la molécule de départ est neutre donc d'office t'élimines A et E Après tu vérifie que règle du duet et octet est respectée donc t'élimines C et D donc reste plus que B Fais la technique la plus efficace soit tu refais tout l'effet mésomère comme on t'as démontré au dessus ou soit tu cherches les erreurs Antoibaïne and Thomastocyte 2 Quote
Recommended Posts