Responsable Matière POMME Posted January 27 Responsable Matière Posted January 27 Bonjours, j’ai un petit problème avec ce QCM et plus précisément l’item B qui dit : B. ICH2COOH est plus acide que ClCH2COOH. La correction dit que l’item est faux car Cl est plus électronégatif que I. Mais comme ce sont tous deux des halogène, on est pas sensé faire en fonction de leur taille plutôt. En tous cas c’était le cas dans d’autres QCM du poly donc si ce n’est pas le cas, quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi ? Quote
Arthur.dgr Posted January 27 Posted January 27 Salut @POMME alors il me semble que pour les effets mésomères OUI il faut belle est bien faire attention car les halogènes il faut prendre en compte la taille Mais ici il me semble qu'il est en jeu que l'effet inductif donc ce qui veux dire que ici pour les halogènes c'est aussi l'électronégativité L'ordre des -I est : I < Br < Cl < N < O < F Donc ICH2COOH étant moins électronégatif il sera plus basique et non acide Je suis vraiment pas sûr de ce que je dit car je gère pas trop ce cours pour l'instant mais il me semble que c'est ça mais att quand même une confirmation pour prendre mes dires comme acquis Antoibaïne and POMME 2 Quote
Responsable Matière POMME Posted January 27 Author Responsable Matière Posted January 27 Le truc c’est que pour moi dans ce QCM c’est un peu la même chose, y’a pas vraiment d’effet mésomère je pense et pourtant ils prennent en compte la taille. QCM 9 - Classez ces molécules par ordre d'acidité décroissante : 1)FH 2)HCl 3)HBr 4)H2O Correction : A. 3,2,1,4 Quote
Arthur.dgr Posted January 27 Posted January 27 Re Ducoup si je ne me trompe pas ça devrait être pareil on prend l'effet inductif -I : I < Br < Cl < N < O < F Donc 3 < 2 < 1 < 4 Car plus t'es électronégatif plus t'es acide Et H2O neutre il me semble Attention autre décroissant donc du plus grand au plus petit je sais pas si c'est clair Quote
Responsable Matière POMME Posted January 27 Author Responsable Matière Posted January 27 Bah pour moi la le plus acide à la base c’était le FH car F et le plus électronégatif, puis ensuite Cl qui est un peu moins électronégatif puis Br qui l’est encore moins et enfin l’eau qui est neutre donc 1 > 2 > 3 > 4. Sauf que dans la correction ils inversent tous les halogènes. Enfaite je c’est pas la même pas à cause des taille mais de la polarisabilité d’après la correction : Il s’agit ici d’acide inorganiques (car halogènes) donc on regarde la polarisabilité qui va dans le sens inverse de l'électronégativité, on a donc : Hbr > HCl > HF du plus au moins acide. Du coup deuxième question, c’est quoi la polarisabilité ? Bastitine 1 Quote
Arthur.dgr Posted January 27 Posted January 27 Punaise Oui tu as raison Alors la je pense que je doit dire beaucoup de merde je vais m'arrêter la et on va attendre sagement un Tuteur POMME 1 Quote
Solution TheoPF Posted January 27 Solution Posted January 27 Il y a 2 heures, POMME a dit : Bah pour moi la le plus acide à la base c’était le FH car F et le plus électronégatif, puis ensuite Cl qui est un peu moins électronégatif puis Br qui l’est encore moins et enfin l’eau qui est neutre donc 1 > 2 > 3 > 4. Sauf que dans la correction ils inversent tous les halogènes. Enfaite je c’est pas la même pas à cause des taille mais de la polarisabilité d’après la correction : Il s’agit ici d’acide inorganiques (car halogènes) donc on regarde la polarisabilité qui va dans le sens inverse de l'électronégativité, on a donc : Hbr > HCl > HF du plus au moins acide. Du coup deuxième question, c’est quoi la polarisabilité ? Alors c'est très contre intuitif pck le raisonnement que tu dois appliquer dans le cas des acides inorganiques est L'INVERSE COMPLET du cours. Donc il te faut raisonner sur la polarisabilité et non l'électronégativité. En fait, la polarisabilité c'est la taille du rayon de l'atome. Plus le rayon d'un atome est grand et + les e- du dnl (de la base) aura de chance d'atterrir dans la couche électronique de l'acide. Je le visualise comme ça perso, est-ce que ça t'aide ? Arthur.dgr and Antoibaïne 1 1 Quote
Recommended Posts