Tuteur PASSion_intréPASSable Posted January 27 Tuteur Posted January 27 Dans ce cas le groupe phényl je crois c'est sa va le stabilisée le carbocation en lui donnant des électron ou le groupe va le déstabilisée en attirant les électrons? et plus généralement les groupes du genre sont donneurs ou attracteurs (avec seulement des C-H) merci Quote
Solution Thenumber4 Posted January 27 Solution Posted January 27 Hello @PASSion_intréPASSable Il faut que tu retiennes que quand t'as un cycle aromatisé par exemple un phényl celui ci va attirer les électrons ! Après il faut faire attention à quoi tu le compares car il y des effets mésomères donc ça le stabilise !! En gros tu retiens que : - si t'as un cycle aromatisé = attracteur - si t'as un chaine carbonée (CH3-CH2) = donneur Et plus t'as d'effet mésomère plus t'as molécule est stable ! Je sais pas si c'est clair mais si tu veux envoies moi le QCM qui te pose problème comme ca je peux essayer de t'aider à le résoudre. Ca sera peut etre plus simple a comprendre ! Antoibaïne 1 Quote
Tuteur PASSion_intréPASSable Posted January 27 Author Tuteur Posted January 27 Salut j'ai pas compris une chose c'est effet mésomère dont tu parle il vient d'ou? je le voit pas le QCM c'est le QCM20 de la colle de l'an dernier pour info il y a 38 minutes, Thenumber4 a dit : - si t'as un cycle aromatisé = attracteur sa j'ai compris grâce a toi ,c'est ok Quote
Thenumber4 Posted January 27 Posted January 27 il y a une heure, PASSion_intréPASSable a dit : Salut j'ai pas compris une chose c'est effet mésomère dont tu parle il vient d'ou? je le voit pas le QCM c'est le QCM20 de la colle de l'an dernier pour info sa j'ai compris grâce a toi ,c'est ok L'effet mésomère, c'est le déplacement des électrons pi (c'est à dire les doubles et le triples liaisons). Ici ça vient des doubles liaisons conjuguées dans ton cycle aromatique !! Antoibaïne 1 Quote
Tuteur PASSion_intréPASSable Posted January 27 Author Tuteur Posted January 27 Sa ok mais j'arrive pas a savoir quand c'est donneur ou pas pour les effets mésomères inductif sava Dans cette exemple je dirait qui est donneur car c'est des C-H mais je sais pas vraiment.... Quote
Recommended Posts