Jump to content

livres

ROBS

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'entre en paces cette année à purpan et je voulais savoir si il y avait des livres utiles à acheter pour approfondir les cours, qui peuvent aider à comprendre ou avec des schémas, etc.

Posted

Bonjour robinalaux alors il faut savoir que chaque prof à son cours perso et il peux différer d'une faculté à une autre. Étant donné que les QCM sont fait par le prof qui nous enseigne je ne pense pas que ce soit une bonne idée en tout cas concernant les UE du premier semestre. Par contre si l'un de tes prof à écrit un livre sur l'UE qu'il enseigne effectivement ça peux être un plus !!! Puis je pense que les cours sont assez complet puisque tu seras "évalué" sur ce que le prof à dit en cours. Par contre à la BU (bibliothèque universitaire) il y a de nombreux livres que tu peux emprunter, et concernant les schémas par ex en anatomie effectivement ça peux être sympa et te permettre de comprendre certaines dispositions que tu aurais mal compris sur le diapo du prof. Mais ce n'est que mon avis :)

Posted

Bonjour,

Cette année j'étais de Maraichers du coup, nous avons peu de cours en commun pour le 1er semestre. En ce qui concerne les maths, pas de livres à acheter tu en as largement assez dans les cours rédigés et avec les QCMs.

Pour la physique que nous avons en commun, personnellement j'avais récupéré un livre pour la RMN écrit par le professeur Pierre GANTET qui est : "Magnétostatique et RMN cours et QCM" ou il y a de bonnes fiches récapitulatives avec ce qu'il faut savoir et des QCMs qui tombent souvent au concours. Tu n'es pas obligé de l'avoir car les cours donnés sont rédigés et complets et pour les QCMs tu as les annales. Sinon, tente d'en récupérer un d'un deuxième année je pense qu'il te le passera avec plaisir :) Mais, tu as encore le temps, ne te presse pas à l'acheter!!

Pour le reste n'étant pas dans la même fac je ne pourrais pas te conseiller!

Bonnes fins de vacances!

Posted

Salut !

Y'a celui de Biostatistiques qui est conseillé dans le syllabus que je pense être intéressant même s'il ne correspond pas tout à fait à ce que nous faisons (la partie Analyse est occultée).

Après en Chimie organique (vu que le prof va très vite), y'a pléthore d'ouvrages (chez DeBoeck, &c.) mais parfois on s'y perd puisque encore une fois ça ne correspond pas trop (trop détaillé ou pas assez, manque d'exercices ou d'explications sur la correction...).

Pour ce qui est du reste de l'UE1 et de l'UE2, le cours (+entraînement) suffit et doit suffire. Éventuellement, tu as la plateforme Moodle pour poser des questions au professeur ainsi que les TD.

J'ai plutôt acheté des trucs en UE3, surtout en Optique et en RMN comme un contributeur l'a dit plus haut, même si à contre-coup, je me dis que ce n'était pas une nécessité absolue (erreur de primant -.-).

En UE5 et 8 (si tu veux méd/kiné/sgf/dentiste), y'a des bouquins d'Anatomie qui peuvent t'aider à mieux visualiser.

A part ça, je vois pas trop !

Il n'empêche que le mieux à mon avis, c'est l'entraînement avec des QCM : cela te permettra de bien assimiler même si le cours n'a pas été totalement clair. Le Tutorat a réalisé des QCM corrigés avec explications et je pense qu'il vaut mieux passer du temps sur des QCM auxquels on a mal répondu et comprendre notre erreur que sur des livres qui divergeront forcément d'avec le cours et qui te feront a priori perdre du temps.

Encore quelques jours de repos avant la boucherie ^^^^^^^^^!

Posted

Merci à vous pour vos réponses, je verrai à la rentrée si j'en ai besoin ou pas.

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...