Jump to content

qcm

Go to solution Solved by davidd,

Recommended Posts

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

@jeanne_31

Alors oui mais non : La coordinence c'est le nombre d'atome le plus proche donc ici ça serait de 12 si tu comptes que le Na + par rapport au na +. Or la les cl- sont les voisins les plus proches des Na + et il y a 6 cl- autour d'un Na+ donc la coordinence est de 6 dans la session 2 que j'ai corrigé tu as un exemple dans le style avec ZnO voila 

Bon courage 

• Responsable Matière
Posted (edited)

Je te l'explique avec des mots 

En bref tu as compris un site c'est un espace vide entre les atomes d'une maille. 

Tu te doutes que si tu fait une maille de pasteque tu auras des plus gros espace entre les pasteque que si tu fais une maille de raisin. Dans une maille de pasteque tu peux caller des clementines entres les pasteques . Alors que dans une maille de raison bon courage pour les faire passer  

Et bien la c'est ce qu'on fait 

Et donc pour le determiner la taille du fruit que je peux rentré on localise on se situe l'espace 

Et on etablie la relation par rapport aux atomes de la mailles 

Et donc la la zone ou l'espace se trouve c'est DBGEF la ce cube 

Le mini cube 

Donc en bref tu as tes pasteques sur le cotes ( donc tes atomes de mailles ) et tu imagines le plus grands fruits possibles qui peux passer. Tu ne sais pas c'est lequel

Sachant que tu raisonne sur un mini cube les propriété geometrique sont les meme que sur un cube classique 

Donc tu as : 2 fois le rayon de la pasteque + 2 fois le rayons du fruits qui vaut d/2 * racine ( 3 ) / 2  car rappel toi pour le grands cube c'etait en cubique centré a racine(3) / 2 = 4 ben la t'es dans la meme config. Sauf que l'atome au centre est plus petit et que la maille a pour coté non pas a mais a/2 

Puis apres il met le numerique ensemble pour relier les rayons et voila tu obtiens 0,224 R 

Le pythagore ici osef si tu as compris la maille cubique centré c'est PAREIL !! 

Voila j'espere t'avoir aidé 

Bon courage 

Edited by davidd
  • Tuteur
Posted
Le 29/01/2024 à 20:35, davidd a dit :

Je te l'explique avec des mots 

En bref tu as compris un site c'est un espace vide entre les atomes d'une maille. 

Tu te doutes que si tu fait une maille de pasteque tu auras des plus gros espace entre les pasteque que si tu fais une maille de raisin. Dans une maille de pasteque tu peux caller des clementines entres les pasteques . Alors que dans une maille de raison bon courage pour les faire passer  

Et bien la c'est ce qu'on fait 

Et donc pour le determiner la taille du fruit que je peux rentré on localise on se situe l'espace 

Et on etablie la relation par rapport aux atomes de la mailles 

Et donc la la zone ou l'espace se trouve c'est DBGEF la ce cube 

Le mini cube 

Donc en bref tu as tes pasteques sur le cotes ( donc tes atomes de mailles ) et tu imagines le plus grands fruits possibles qui peux passer. Tu ne sais pas c'est lequel

Sachant que tu raisonne sur un mini cube les propriété geometrique sont les meme que sur un cube classique 

Donc tu as : 2 fois le rayon de la pasteque + 2 fois le rayons du fruits qui vaut d/2 * racine ( 3 ) / 2  car rappel toi pour le grands cube c'etait en cubique centré a racine(3) / 2 = 4 ben la t'es dans la meme config. Sauf que l'atome au centre est plus petit et que la maille a pour coté non pas a mais a/2 

Puis apres il met le numerique ensemble pour relier les rayons et voila tu obtiens 0,224 R 

Le pythagore ici osef si tu as compris la maille cubique centré c'est PAREIL !! 

Voila j'espere t'avoir aidé 

Bon courage 

coucou merci c'est beaucoup plus clair :)

j'aurais une autre question si t'es dispo

par quoi tu remplaces d dans ton expression ? moi je le remplacais par 2R mais ça marche pas

merci encore !!!!   :)